skip to Main Content
Faire Mieux Avec Moins : Le Pari De L’innovation Frugale.

Faire mieux avec moins : le pari de l’innovation frugale.

Confrontés au matérialisme économique et à l’épuisement des ressources, plongés dans un contexte volatil, incertain, complexe et ambigu (VUCA), nous avons parfois l’impression que la société (et nous-même) a perdu ses repères. Et si cette situation était au contraire une opportunité pour repenser sa vie et le sens à lui donner ?

Regardez autour de vous. Combien comptez-vous d’objets ? Et combien sont réellement utiles et nécessaires ? Depuis longtemps, on se pose la question de l’attachement aux objets. Est-ce vous qui les possédez, ou l’inverse ? La possession a en effet des airs d’aliénation… et certains ont décidé de réagir.

La frugalité pour créer l’abondance

Avec son analyse des «3 D» – demande, désir, démesure – le moine zen Koike Ryunosuke, qui vient de fêter ses 40 ans, a élaboré un «éloge du peu», qui ravit l’Asie. Dans le même temps, les papesses de l’art du rangement et autres expertes en désordre, Marie Kondô (essayiste japonaise spécialisée dans le rangement et le développement personnel) ou Hideko Yamashita en tête, développent la méthode du Dan-Sha-Ri : refuser, jeter, se détacher.

Le but de ces démarches n’est pas de faire de la place chez soi. C’est, plus profondément, une manière de faire le ménage dans sa tête en revenant à une meilleure connexion avec la nature, en la respectant davantage et en s’écoutant en dehors du brouhaha permanent. En faisant l’expérience d’une certaine frugalité, nous découvrons qu’elle ne s’oppose pas à une abondance. C’est plutôt une clé pour créer un bien-être durable basé sur la simplicité.

Economie et frugalité

Mais si nous nous dirigeons vers un certain minimalisme, si nous consommons en moindre quantité, et différemment, cela va-t-il mettre à mal notre système économique ? Celui-ci est basé sur la croissance, notamment par la consommation. Même si nous savons que ce système n’est plus tenable, même s’il génère des inégalités et des injustices, nous ne souhaitons pas qu’il s’effondre, car notre confort matériel en dépend.

Une solution est l’innovation frugale. Si nous voulons privilégier une répartition plus équitable au sein de la société, tout en maintenant une qualité de vie, cette voie est à emprunter au plus vite ! Les hindous ont un terme pour cela : « jugaad ». En français, on peut le traduire par «économie de la frugalité». Etre jugaad, c’est faire mieux avec moins, inventer à moindre coût.

L’équation est simple : maximiser la valeur tout en réduisant les ressources. Sa mise en oeuvre invite à faire preuve d’agilité d’esprit, à savoir, comme les inventeurs des pays émergents, convertir l’adversité en opportunité. Pour eux, l’innovation est une source d’émancipation, une quête de liberté.

L’inclusion comme principe central

Au sein des communautés les plus démunies, la compassion envers les moins nantis est un moteur de l’innovation. Loin de la condescendance, voire de l’arrogance que revêt parfois le modèle Bottom of the Pyramid (BOP), l’innovation jugaad s’attache en priorité aux besoins réels des personnes exclues du marché.

Cet aspect de la pensée frugale, je le retrouve paradoxalement dans certains côtés du mouvement des gilets jaunes, alors même qu’il est né d’une protestation contre un changement nécessaire en matière de consommation. C’est un rappel que nous devons impérativement repenser notre modèle de société et de gouvernance, en s’attachant à écouter les attentes des plus démunis !

Et vous, aspirez-vous à devenir jugaad ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.