skip to Main Content
Faisons L’éloge De L’optimisme ! Parce Que C’est Bon Pour Vous, Les Autres Et Le Monde…

Faisons l’éloge de l’optimisme ! Parce que c’est bon pour vous, les autres et le monde…

À l’heure où la morosité, le cynisme et le renoncement n’en finissent plus de faire la une des médias et d’alimenter les conversations de comptoir, remettons à l’ordre du jour l’antidote n° 1 à tous les désespoirs : l’optimisme.

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous…« 

Cette citation de Paul Eluard, je l’ai fait mienne le 16 septembre 2017… La veille de mes 50 ans, j’ai bu un café avec un personnage passionnant : Philippe Gabilliet. Cela s’est passé dans le TGV entre Bordeaux et Paris, et moi je sortais d’un séminaire de deux jours dans lequel il intervenait également.

Philippe GABILLET est professeur de psychologie à l’ESCP et conférencier. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage “Eloge de l’optimisme. Quand les enthousiastes font bouger le monde”.

Dans ses conférences et ses livres, il rappelle que, depuis longtemps déjà, les chercheurs en psychologie et en médecine ont démontré la puissance de l’optimisme et ses effet sur l’énergie ressentie, le goût de vivre, la relation aux autres, mais aussi plus globalement, la santé et même l’espérance de vie.

Philippe GABILLET insiste aussi sur la distinction entre l’optimisme – attitude positive mais exigeante, avec ses propres règles – et la naïveté candide avec laquelle on le confond parfois. Apprendre les règles de l’optimisme, savoir les utiliser, ce sont justement les défis de celui qui veut en tirer le meilleur profit.

Dans son Éloge de l’optimisme, l’auteur nous invite à redécouvrir cette merveilleuse capacité présente en chacun de nous, à en comprendre la nature et le fonctionnement afin de la réintégrer de façon efficace et durable dans notre vie personnelle ou professionnelle, et de cultiver notre capacité à déclencher autour de nous des événements positifs et porteurs d’opportunités nouvelles.

À la fois art de penser, art de ressentir, art de communiquer et art de décider, l’optimisme est dès à présent appelé à devenir l’art de vivre du XXIe siècle ! Alors, n’attendez plus…

Envie d’en savoir plus ? 

Philippe GABILLET, Eloge de l’optimisme. Quand les enthousiastes font bouger le monde, ed Saint-Simon, Paris 2010, 148 p.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.