skip to Main Content
Faites Bondir Votre Entreprise, Adoptez Un Dauphin !

Faites bondir votre entreprise, adoptez un dauphin !

Le dauphin est un animal fascinant ! Depuis longtemps, l’être humain se passionne pour son cousin sous-marin. Mais le dauphin est aussi une excellente mascotte pour votre entreprise. Pourquoi ? Je vous invite à lire ce qui suit.

Dans leur ouvrage intitulé « La stratégie du dauphin  » ( paru en 2007 mais toujours d’actualité et trouvable d’occasion), D. Lynch et P. L. Kordis, constatent que beaucoup d’entreprises adoptent encore l’attitude d’une « carpe » – muette, attentiste – ou d’un « requin » – agressif, sans éthique ni retenue. Ils suggèrent plutôt de fonctionner en « dauphin ».

Une clé pour entreprendre dans un monde instable et incertain.

La métaphore du dauphin renvoie à un univers aquatique et marin. C’est bien ce qu’est devenu l’univers de l’entreprise : un océan traversé de courants profonds comme la mondialisation et les mutations qui se succèdent à un rythme de plus en plus rapide.

La stratégie du Dauphin propose une nouvelle manière de penser pour affronter les transformations incessantes du monde et faire face à l’obsolescence des paradigmes classiques. Je l’ai écrit à de multiples reprises. Les mutations que nous vivons sur les plans démographique, environnemental, digital, de la consommation ou du travail se croisent et s’entrechoquent à tel point qu’il est indispensable de porter un regard neuf sur son entreprise et son développement.

Le dauphin : archétype d’un nouveau modèle de management

Pour réussir dans ce nouveau monde, il est nécessaire d’acquérir de nouvelles qualités. Comme le dauphin, il faut faire preuve d’intuition et de vision globale. A la rigueur et le sens de l’ordre nous devons substituer la créativité, l’agilité et l’adresse. Il faut désormais être capable d’entrer dans un processus de changement permanent qui suppose la capacité à naviguer plutôt qu’à planifier. Il s’agit assurément d’une véritable révolution cognitive qui passe par l’acceptation de l’imprévu et de la surprise.

Stratège de la bienveillance

Les dauphins disposent d’une intelligence prodigieuse pour rechercher de façon opiniâtre ce qui fonctionne. Le tout en mettant généralement en œuvre des solutions élégantes et de bon sens. Ce mammifère me fascine car il est un « stratège de la bienveillance ». Cela parle à ma conscience profonde.

Être un dauphin, c’est avant tout penser de façon constructive et créative. C’est pouvoir changer promptement et adéquatement son comportement de façon ingénieuse afin d’obtenir ce que nous voulons, en fonction de nos possibilités.

Conscience et énergie

Enfin, pour décider dans un monde VUCA, la bonne décision que vous serez amené à prendre ne sera possible que s’il y a conscience et énergie. Le dauphin fait chaque jour un effort délibéré pour éviter les déceptions et les désastres, en adoptant une attitude qui lui permet de se demander constamment : « Que se passerait-il si…? »

Comme le dauphin, prenez aussi soin de vous, de votre corps et de votre esprit ! Vous avez besoin d’énergie et de lâcher prise pour vous immerger et évoluer comme un … dauphin dans l’eau !

N’hésitez pas à laisser vos impressions et commentaires, ce blog vous appartient.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.