skip to Main Content
Faites Parler L’enfant Qui Est En Vous !

Faites parler l’enfant qui est en vous !

« Stay hungry, stay foolish », littéralement « Restez affamé, restez idiot ». Cet été, je vous invite à casser les codes et à faire preuve d’anti-conformisme. Car rester idiot, c’est loin d’être idiot !

« Stay hungry, stay foolish »

C’est le message que Steve Jobs souhaitait faire passer aux jeunes diplômés en s’adressant à eux lors de leur graduation à Stanfort en 2005. Ce discours reste une véritable source d’inspiration pour chacun de nous. L’homme, malade, retrace sa vie au travers de trois histoires très simples : pourquoi il a quitté l’université, sa vie amoureuse qui a été un échec, et la mort (qui le guette). Steve JOBS est sans doute une des personnes qui a révolutionné nos vies depuis trente ans !

Ce discours nous invite à comprendre et à croire qu’une certaine dose d’audace et surtout d’impertinence est nécessaire dans notre société. Seule l’impertinence permet à nos pensées de s’épanouir. Alors, échappons-nous d’une certaine forme de pensée proche du politiquement correct…

Dans La Médiocratie, livre coup de poing, le philosophe Alain Deneault critique la médiocrité d’un monde où la moyenne devient une norme. Selon lui, cela s’étend à toutes les sphères de l’existence : travail social, économie, politique… Dans un monde où tout est normé et « juridicé », les décisions absurdes et contradictoires contribuent à éloigner les citoyens des décideurs, mais aussi les salariés de leurs dirigeants, les croyants de toutes religions de leur autorité religieuse. Et que dire des élèves vis-à-vis de leurs maîtres, souvent contraints d’appliquer des modèles d’enseignement dictés par leur administration alors qu’ils perçoivent dans le monde qui change la nécessité de réinventer l’enseignement…

Je ne peux que vous encourager à relire d’anciens articles que j’ai rédigés sur le sujet.

https://www.philippeledent.be/christian-morel-les-decisions-absurdes/

https://www.philippeledent.be/politique-et-economie-rehabiliter-le-bon-sens/

Soyons des conspirateurs positifs du futur !

En clair, soyons impertinents. N’ayez donc pas peur de vous laisser aller. C’est justement le but!

C’est sûr, cela ne sera pas simple pour certains. Mais avec de l’entrainement, vous donnerez l’habitude à votre esprit de prendre les chemins de traverse. Encore une fois, tout est question de spontanéité. Si les enfants sont si créatifs et qu’ils raisonnent d’une manière différente des adultes, c’est aussi parce qu’ils ne se limitent pas dans leurs questionnements. On pourrait dire que leur boite à eux n’est pas encore façonnée par les expériences de la vie. Ça leur autorise beaucoup plus de liberté de penser.

Bien, je pense avoir dit l’essentiel de ce que me dicte mon expérience en la matière. Cet article est important pour moi. Même si j’ai parfois tendance à oublier qu’il faut plus que jamais « Oser l’impertinence », il représente pour moi l’idée maîtresse sur laquelle repose mon site et d’une certaine manière mon engagement ! Un petit commentaire pour me donner vos avis, vos expériences ou vos pistes pour penser out of the box serait un privilège pour moi !

Merci à vous !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.