skip to Main Content

Grande Région : la présidence wallonne se prépare déjà… L’UCM est prête ! Moi aussi !

L’avenir économique de la Wallonie se jouera au coeur de la Grande-Région, ce territoire qui s’étend sur la Wallonie, la Lorraine française, le Grand-Duché  ainsi que la Sarre et la Rhénanie-Palatinat en Allemagne. Aujourd’hui, il nous appartient de travailler avec l’ensemble de nos voisins, réels partenaires économiques, et de regarder les opportunités qui se situent au-delà de nos frontières. Je suis conscient de ces enjeux et des possibilités de développement que porte cette Grande Région que la Région Wallonne regarde encore de trop loin.

Je suis très attiré et intéressé par la Grande Région. Quel bonheur, à moins de 100 km de chez soi, de traverser le Grand Duché de Luxembourg, la France et l’Allemagne. D’ailleurs, sur ce point, je vous encourage vivement à aller jusque Schengen. En parcourant moins de 5 kilomètres à la ronde, ce n’est pas moins de trois pays que vous traverserez.

Bassin de vie et économique pour 11 millions d’habitants

La Grande Région Saar, située entre Rhin, Moselle, Sarre et Meuse, regroupe plus de 11 millions d’habitants. Elle est concrétisée par des flux importants de travailleurs et de consommateurs transfrontaliers. On compte dans l’ensemble un mouvement d’environ 120.000 travailleurs frontaliers dont 90.000 vers le seul Luxembourg. Parmi eux, près de 35.000 Wallons. Enfin, de plus en plus d’indépendants et de P.M.E. exercent une activité dans un des quatre pays de la Grande Région.

La Wallonie aura la présidence en 2015-2016

Le Conseil Economique et Social de la Grande Région, organe de coordination de nombreuses politiques, va progressivement procéder au renouvellement de ses instances pour les périodes allant de 2013 à 2016. Pour information, en 2013-2014, la Lorraine cédera sa place à la Rhénanie (Allemagne). En 2015-2016, la Présidence reviendra à la Région Wallonne. Selon le principe de l’alternance entre partenaires sociaux, la Présidence revient alternativement à un représentant du patronat puis des syndicats. La Présidence wallonne sera donc présidée par un représentant patronal.

Une présidence pour l’UCM

En tant que représentant de l’UCM au sein du Conseil Economique et Social de la Grande Région, j’ai proposé, en concertation avec les partenaires sociaux qui y siègent, que la Présidence wallonne revienne à l’UCM. Pour rappel, au cours de la période 1999 – 2000, c’est un représentant de l’U.W.E. qui avait assuré la présidence de notre région.

Fort logiquement, l’UCM devrait assurer la 1ère Vice-Présidence pour les deux années qui viennent afin de préparer au mieux le mandat présidentiel wallon. Pour l’UCM, avec la mise en œuvre du Guichet Unique Européen, la Présidence Wallonne représente un enjeu important tant pour son organisation que pour ses membres !

Notre avenir se dessine au coeur de la Grande-Région

Je serais honoré de m’impliquer davantage dans cette organisation, qu’à tort la Région wallonne regarde de loin. Au contraire des représentants de la Province de Luxembourg, dont moi-même. Nous avons compris, notamment avec Bruno ANTOINE qui y représente la C.S.C. wallonne, qu’une partie de notre avenir se dessine au sein de cet espace économique !
Informations : www.granderegion.net

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.