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Hapsatou Sy a fait son étude de marché toute seule… Succès à la clé!

J’ai rencontré Hapsatou Sy à Paris au Salon de la Micro Entreprise, mi-octobre. Elle est tout à la fois charismatique et jolie. Bref, comme on dit dans le jargon : adéquation porteur / projet parfaite ! Aujourd’hui elle prête son image et son expérience dans la nouvelle émission « Le Grand 8 » de Laurence FERRARI sur lanouvelle chaîne de télévision D8. L’histoire de cette jeune dame devrait inspirer celles et ceux qui veulent entreprendre !

En juillet 2005, Hapsatou ouvre son premier centre de beauté Ethnicia en plein cœur de Paris.

Un concept global, citoyen et qui tient compte du métissage de nos sociétés.

Les débuts ont été difficiles. Il a fallu apprendre à gérer. La jeune chef d’entreprise a suivi une formation en conseil en image pour apporter un réel service à ses clientes.

La carte du culot

Au bout de quelques semaines et toujours pas (ou très peu) de clientes, Hapsatou décide de jouer la carte du culot. Elle convoque toutes ses amies. Réunion de crise. Elles mettent toutes la main à la pâte et customisent des t-shirts blancs à l’effigie d’Ethnicia.  Vêtues de leurs tops home made, elles se rendent dans une boîte de nuit. Hapsatou y distribue des flyers estampillés « Ethnicia arrive en France ». « Tout le monde pensait que c’était un concept venu des States. Et la clientèle a gonflé de jour en jour après cet événement ! »

Une bonne observation du secteur

Lors de son intervention au salon parisien de l’entreprise, Hapsatou a expliqué comment elle a réalisé son étude de marché. Elle s’est avant tout basée sur une bonne observation du secteur – que l’on dit bouché -, sa propre expérience à trouver des lieux pour se faire prodiguer des soins quand on est africaine, des questionnaires en face to face dans la rue pour récolter l’avis de futurs clients. Et le tour est joué !

L’exigence des marchés conduit les entrepreneurs à des impératifs nouveaux. La durée de vie des produits est de plus en plus courte. Les produits et services sont de plus en plus nombreux et diversifiés et leur temps de développement de plus en plus rapide. Ces trois raisons donnent de belles perspectives aux études de marché et à la veille stratégique.. Qu’on les fasse soi-même ou qu’on en confie la réalisation à des pros !

D’ailleurs, petite confidence, entreprendre dans les études de marché est à coup sûr un business de demain…

Un business qui monte qui monte

Mais revenons à Hapsatou Sy… Après sept ans, Ethnicia change de nom et devient Hapsatou Sy. « Les clients pensent souvent qu’Ethnicia est réservé aux cheveux afro. La marque porte désormais mon nom pour éviter toute confusion« , explique-t-elle.

Hapsatou Sy, de plus, ne manque ni d’imagination, ni d’idées.

Aujourd’hui, Ehtnicia ou Hapsatou Sy, ce sont 17 lieux de beauté et 150 collaborateurs à travers toute la France. Et pour l’international, elle se lance à la conquête de Luanda en Angola, qui fait partie des villes les plus riches d’Afrique.

Plus d’informations :

Le site d’Ethnicia/Hapsatou Sy

Vous pouvez découvrir son parcours entrepreneurial via ce lien.

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