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Il en faut peu pour entreprendre. Les caractéristiques de l’innovation frugale (3/3)

L’innovation frugale, c’est donc en somme l’art de faire plus avec moins pour le plus grand nombre.

Cette article s’inscrit dans la continuité de deux premières publication sur l’innovation frugale.

Les caractéristiques principales de l’innovation frugale sont :

– la capacité à inventer de nouveaux business models en mixant les best practices d’univers distincts (la banque et la téléphonie mobile pour le développement de nouveaux modes de paiements), 
– la réutilisation de technologies existantes, y compris des technologies de pointe (l’accès à l’internet par mobile ou via un téléviseur…).

Les apports de l’innovation frugale à l’économie ne se bornent pas aux seuls pays émergents, et les prémisses « reverse innovation » se font déjà sentir. Comme dans le secteur automobile, par exemple. Si la Nano à 2200 $ du groupe indien Tata a moins de chances d’envahir les marchés matures d’Europe ou d’Amérique du Nord, en revanche la Logan de Dacia, conçue initialement par Renault pour les pays émergents connait un succès considérable dans les marchés traditionnels du constructeur.

Des clients-citoyens optimisant leur budget et soucieux de l’environnement arbitrent de plus en plus en faveur de produits et de services de qualité, accessibles et durables. D’où l’obligation de repenser les modèles d’innovation en privilégiant le retour d’expérience du consommateur, afin de proposer des solutions à forte valeur ajoutée dans des environnements contraints.

En ce sens, l’innovation frugale permet de revisiter les business models de nombreuses entreprises, petites, moyennes ou grandes. N’oublions pas que les grosses entreprises ont toutes commencé avec un homme ou une femme. Et souvent dans des conditions de frugalité qui ont créé l’étincelle créative : au fond d’un garage, dans un salon, dans la rue,…

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