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Innover et se différencier pour un projet d’entreprise qui décolle

Avant de se lancer dans un projet entrepreneurial, il faut une idée, pouvant répondre à un besoin ou une demande d’un segment de clientèle identifié. Nicolas Hanse, pilote d’avion, a développé un logiciel innovant répondant à un besoin de ses pairs. Mais l’idée, seule, ne suffit pas pour élever son projet. Il faut bien le mûrir, aller chercher les justes financement et ne pas hésiter à se faire accompagner. Mais surtout, se différencier pour répondre aux critères de décisions des clients potentiels.

Dans un de mes métiers, en l’occurrence au niveau de Challenge SCRL (www.challengeonline.be), nous accompagnons de nombreux porteurs de projet d’entreprise, des starters comme on les appelle dans le milieu.

Dans cet article, je vous propose de faire la connaissance de Nicolas HANSE, habitant de Namur, et de découvrir son parcours.

Trois ans pour monter une start up

Nicolas est venu me voir il y a trois ans, avec une idée. Aujourd’hui, il démarre une start up.

Ce pilote d’avion a identifié des besoins auprès de ses pairs. Il a conçu un logiciel innovant que vous pourrez découvrir dans cet article qui lui est consacré: « Libin, son invention va sauver des pilotes »

Pour décoller: se faire accompagner, innover, se différencier

Nicolas prouve qu’une bonne idée peut rapidement se concrétiser en projet d’entreprise solide et crédible. Il est  toutefois essentiel de se faire accompagner par des professionnels quand on veut créer « sa petite entreprise » et, par la suite, la faire décoller. Pour cela, il convient de mûrir son projet et d’analyser les facteurs clés de succès qui passent souvent par la capacité d’innover et de se différencier sur un marché très concurrentiel.

Une attention particulière doit être apportée au financement de la période de recherche et développement (R&D) d’un tel projet. En effet, pour le concrétiser, il faut du temps et de l’argent. Souvent, la tentation est d’investir trop vite trop fort, ou à l’inverse de voir trop petit et donc de ne pas être crédible !

Ecouter pour trouver le client

Plus que jamais, il faut écouter les clients, les utilisateurs,… D’où l’importance d’une bonne étude de marché !

Je me souviens d’un article paru dans le Monde Diplomatique il y a plus de 10 ans, intitulé  « A la reconquête du client perdu ». L’auteur, un sociologue du marché, y écrivait qu’aujourd’hui nous avons souvent le choix entre le même et le même. Et que les critères de décision d’achat qui intéressent le client sont souvent à la portée de celles et ceux qui les observent… A bon entendeur…

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Bonjour,

    Super initiative de quelqu’un qui a une influence en Belgique.
    Moi-même Entrepreneur et ayant suivi un PMBA Personal Master Business Administration, j’ai décidé de créer le blog http://www.roadtoentrepreneur.com et le projet http://www.bizztuto.com dans le but d’aider les autres à Entreprendre sur base des nouvelles méthodologies simples et efficaces.

    Entreprendre est une compétence comme les autres souvent sous estimé par les créateurs de projets. La majorité des business pourraient fonctionner s’ils les Entrepreneurs avaient les bonnes compétences et les bonnes connaissances.

    Tout cela s’apprend. Pour autant qu’on trouve les bonnes sources d’informations.

    À très bientôt,
    Jérémy Goldyn

  2. Bonjour Philippe,

    Je viens de découvrir cet article et par la même occasion ce blog. Merci pour ce petit clin d’oeil mais aussi pour ton écoute et tes conseils. Merci à Challenge, sans quoi je ne serais sans doute pas là où je suis maintenant.
    Il est clair que la recherche d’investissement peut se révéler incroyablement longue et difficile mais il faut toujours rester optimiste; quand on veut vraiment, on fini par y arriver!

    Bien à toi,

    Nicolas

Les commentaires sont clos.

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