skip to Main Content
Inspiration V.U.C.A. Pour L’entrepreneur

Inspiration V.U.C.A. pour l’entrepreneur

Nous vivons dans un monde V.U.C.A. Si vous me lisez régulièrement, vous connaissez cet acronyme (Volatile – Incertain (uncertain) – Complexe – Ambigu). Je l’utilise souvent car il correspond à une réalité que beaucoup d’entrepreneur veulent ignorer, ou qu’ils perçoivent comme une menace.

Dans la civilisation occidentale, qui s’est bâtie grâce à la pierre et à l’écriture, l’incertitude n’est pas valorisée et « un bon ‘tiens’ vaut mieux de deux ‘tu l’auras’« . Mais pourtant, pour paraphraser A. Schopenhauer, « le monde dans lequel chacun vit dépend de la façon de le concevoir ». Vous ne pouvez pas être certain que votre perception est valable pour tous, ni que ce que vous vivez maintenant est garanti pour l’avenir. Je souhaite donc vous amener à percevoir les opportunités lorsqu’elles se présentent et à en tirer profit. Et donc à voir dans ce monde V.U.C.A. les germes d’un monde vibrant, qui a besoin de vous pour être concrétisé.

Leaders Make the Future

Bob Johanson, chercheur émérite auprès de l’ «Institute for the Future» à Palo Alto et auteur de «Leaders Make the Future» recommande de transformer la Volatilité en Vision, l’Incertitude en Intelligence («Uncertainty» – «Understanding»), la Complexité en Clarté et l’Ambigüité en Agilité.

  • Par vision, il entend la capacité de voir les choses telles qu’elles sont et la capacité de voir la dynamique d’un système avant qu’elle ne se mette en place. Place aux entrepreneurs qui seront capables de ressentir des tendances enfouies et explorer de nouveaux territoires inconnus du monde des affaires. Et qui sauront proposer et communiquer cette « vision ».
  • Par intelligence, il entend la compréhension de soi puis des autres, l’empathie. Elle se conçoit sous l’angle de l’intelligence collective, «capacité humaine de coopérer sur le plan intellectuel pour créer, innover, inventer». Un outil de gestion de la complexité, à la fois simple et efficace.
  • Par clarté, il entend percevoir clairement une situation en prêtant attention à comment on prête attention. Rien n’est acquis et la permanence n’est plus dans la direction à prendre mais davantage dans le travail mutualisé. Le tout dans une logique d’organisation. Le dirigeant exprimera les orientations avec clarté.
  • Et par agilité, la capacité à agir lorsque la réalité change et que des défis inattendus se présentent. Les dirigeants feront preuve d’adaptabilité, tant dans les réorientations qui seront nécessaires mais aussi dans leur capacité à prendre attache auprès de nouveaux groupes et de nouveaux réseaux.

Ce monde V.U.C.A. recèle d’innombrables opportunités pour les entrepreneurs qui adopteront un nouveau leadership plus collectif, plus visionnaire et plus agile… Ce « leadership agile » apporte ainsi aux entreprises plus de souplesse et de réactivité, tout en leur permettant d’innover en continu. Par ailleurs, il développe l’autonomie et la responsabilisation des équipes, en accordant une place centrale aux collaborateurs. 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.