skip to Main Content
Interdire Le Portable à L’école : Fausse Bonne Idée…

Interdire le portable à l’école : fausse bonne idée…

Nous entrons dans la période des examens de fin d’année. Pour les étudiants, il s’agit de quelques semaines critiques, à la fois difficiles et exaltantes, durant lesquelles les efforts de l’année écoulée vont porter leurs fruits. Pour enseignants et les parents, dont je suis, c’est aussi une période particulière. Voici donc une petite réflexion  sur l’école et la technologie.

En tant que conférencier et coach dans les écoles supérieures, dans les cadre de l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation, je rencontre des professeurs qui me parlent des défis auxquels ils doivent faire face. L’une des problématiques les plus souvent abordées concerne l’utilisation des smartphones en classe. Durant les examens, leur utilisation est généralement purement et simplement interdite, ce qui est bien normal. Mais la question se pose pendant le reste de l’année, en cours.

Le couteau suisse du XXIe siècle

De nombreux enseignants considèrent à juste titre que le smartphone est une source de distraction potentielle et le bannissent systématiquement. Mais n’est ce pas une position trop catégorique ? Après tout, le smartphone est le couteau suisse du XXIe siècle, qui a déjà modifié la manière dont nous appréhendons la connaissance, la résolution des problèmes et même le fonctionnement de notre cerveau. Il me semble dès lors que l’exclure de l’école, lieu d’apprentissage et de formation par excellence, est une mauvaise idée.

Je crois qu’il faut progressivement parvenir à intégrer le smartphone, avec tout son potentiel positif, dans les cours : apprentissage de la maîtrise de l’appareil et des ses risques, complémentarité avec le discours de l’enseignant (qui n’est donc plus le seul détenteur du savoir), communication entre les élèves pour la résolution de problèmes… les potentialités sont immenses !

Et vous, étudiants, parents, profs, directeurs de stage… quel est votre avis sur cette question ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.