skip to Main Content
Jardins Et Potagers D’entreprises, L’écologie Du Bien être ?

Jardins et potagers d’entreprises, l’écologie du bien être ?

Beaucoup de chefs d’entreprise et d’employés sont complètement déconnectés de la nature durant leur (parfois longue) journée de travail. Vous en avez assez de ne voir que béton et carrelage pendant le plus clair de vos heures d’éveil? Il est temps de laisser le vert entrer dans votre environnement professionnel ! Ça ne peut faire que du bien !

C’est un concept innovant, ou plutôt ‘inno-vert’, qui a pris son essor aux US et qui arrive chez nous depuis quelques années : les « corporate gardens ». Il n’y a pas de formule unique, et tout dépend de la configuration des lieux et des envies de chacun : mur ou toiture végétalisé, arbres, gazon, espace de détente zen… les idées ne manquent pas.

Mais il ne s’agit pas simplement de faire pousser un carré de pelouse et de le laisser verdir (ou jaunir) dans son coin. Le but est bien entendu de valoriser la nature et de la marier au quotidien professionnel. Par exemple, la création d’un mini-potager pourra initier les employés au jardinage. Quel plaisir de déguster à la pause le fruit qu’on a cueilli soi-même quelques instants plus tôt, ou de préparer une salade d’équipe !

Retour sur investissement … humain.

L’apport d’une telle initiative n’est pas nécessairement chiffrable immédiatement. Mais un jardin d’entreprise a un impact sur le bien-être individuel, sur le travail d’équipe, sur la qualité environnementale et même sur l’image de l’entreprise à l’extérieur et en interne. Tous ces éléments sont positifs, durablement. Bref, toutes les raisons sont bonnes pour créer un espace vert et en faire profiter vos employés.

Comme source d’inspiration, je vous propose deux initiatives originales.

La première est française et est le fruit de deux amis, Charles et Romain. Originaires de la campagne mais propulsés dans le quartier d’affaires de la Défense, à Paris, après leurs études de commerce, ils ont vite éprouvé un besoin de nature. Pour s’extraire de cet environnement minéral et artificiel, ils ont commencé à cultiver sur le balcon de leurs amis sur des friches et dans leurs appartements… Pris de passion, ils ont décidé de monter leur entreprise se sont associés avec Constance, architecte, pour dessiner et mettre sur pied le premier potager de bureau. En 2017, Ciel mon radis a lancé un potager d’intérieur pour la Maison Jean Racine.

Aujourd’hui, la jeune entreprise anime également des événements corporate avec des ateliers s’adressant à des groupes de 10 à 300 personnes. On y aborde le végétal sous tous ses angles et on sensibilise à la biodiversité, l’agriculture biologique ou la végétalisation urbaine.

Carré Potager – Image (C)Pépites

La seconde initiative est celle de la Florennoise Elodie Maenhout. En 2016, elle a crée « Pépites » pour offrir aux particuliers et aux entreprises des « petites pauses simples et authentiques pour plus de sourires et moins de stress au quotidien« . En particulier, elle accompagne les entreprises dans la création et l’entretien de carrés-potagers gérés par les collaborateurs.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêt(e) à vous mettre au vert au travail ?

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.