skip to Main Content

La diminution de l’empreinte écologique au cœur de l’action

Avec Challenge, société coopérative à finalité sociale, nous accompagnons toute personne désireuse de devenir son propre patron, de la naissance du projet à sa réalisation… ou non. Challenge, soucieuse d'un entrepreneuriat plus durable investit aujourd'hui dans des méthodes et pratiques plus écologiques. Cette préoccupation se traduit aussi dans notre accompagnement. L'entrepreneuriat doit désormais allier performance économique et respect écologique.

Je ne peux pas m'étendre sur l'entrepreneuriat au sens large sans évoquer Challenge. Cette entreprise, que nous avons fondée en 2002, est basée à Neufchâteau, mais aussi à Marche, Dinant et Arlon. Challenge construit avec vous le projet d’entreprise qui vous correspond le mieux au travers de différents cycles d’accompagnement et de formation.

Au quotidien, la société, qui occupe dix personnes, a mis en place différentes petites choses en faveur du développement durable et veille particulièrement au contrôle de son empreinte écologique.

Le télétravail partiel, pour plus de flexibilité

Depuis plusieurs années, nous avons développé le télétravail partiel, notamment pour le public féminin. Si travailler à domicile à temps plein n’est pas souhaitable, ne fut-ce que parce qu’il faut maintenir le lien entre les différentes composantes de l’équipe, nous mettons en place des solutions flexibles. Certains d’entre nous travaillent un jour et demi par semaine à distance. Pour permettre cela, nous avons investi dans différentes solutions technologiques. Outre la réduction des déplacements, le télétravail permet de fidéliser le personnel, de lui assurer une meilleure qualité de vie et un cadre de travail optimal.

Ecologie rime avec économie

Aussi, Challenge veille à la diminution de sa consommation d’énergie ou de papier. Pour agir sur les coûts de fonctionnement, et œuvrer en faveur de l’environnement, la société a investi dans un premier bâtiment à basse consommation d’énergie à Dinant. Ce sera aussi le cas dès le mois de juin à Arlon où le centre d’affaires qui nous abritera sera lui aussi un bâtiment basse consommation.

Un souci durable permanent

Chaque jour, la société réfléchit à son impact écologique. Nous achetons des fournitures de bureau et du papier « bio ». Lorsque nous organisons un séminaire ou une conférence, nous faisons appel à un traiteur « bio », nous essayons de limiter les déplacements entre nos différents bureaux en organisant des téléconférences.

Pour un entrepreneuriat respectueux de l'environnement

Si la démarche « ecofriendly » est parfaitement intégrée en interne, Challenge essaie aussi de transmettre le message à l’extérieur. Notre métier est aussi de faire prendre conscience aux futurs indépendants qu’il est important de se soucier de leur empreinte écologique. Notre volonté est aujourd’hui d’accompagner de nouveaux projets et d’y intégrer des nouvelles tendances qui tournent autour du développement durable, de promouvoir les circuits courts. Le défi de demain est d’être différent, plus créatif et plus respectueux de notre environnement, sans négliger la performance économique et la valeur ajoutée du projet.

Et chez vous, quels sont vos démarches « ecofriendly ». Comment, au coeur de votre entreprise, veille-t-on à la préservation de l'environnement?

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.