skip to Main Content
La Journée Type Idéale De L’entrepreneur En 10 Clés…

La journée type idéale de l’entrepreneur en 10 clés…

Difficile de résumer une journée type d’un entrepreneur moderne. Souvent, on me demande comment je m’organise au quotidien. Aussi, je vous propose, en toute humilité, 10 points clés liés à ma fonction de dirigeant.

1. Ayez une liste de personnes à contacter.

Quand on entreprend réellement, on comprend rapidement qu’on ne peut le faire seul et que l’on a besoin des autres. Une amie m’a dit un jour qu’un entrepreneur avait besoin de complices pour conquérir des marchés…

Tout comme les autres ont besoin de vous. Quelles sont les personnes que vous devez contacter aujourd’hui ? Partenaire ? Fournisseur ? Investisseurs ? Conseillers ? Même si vous travaillez de chez vous, prenez contact avec le monde extérieur pour le découvrir et progresser …

2. Envoyez une proposition commerciale à un client.

Diriger une entreprise, c’est comme faire du vélo: si vous arrêtez de pédaler, vous tombez !
Quel que soit votre charge de travail quotidien, il vous faut être capable d’envoyer une proposition commerciale à un client potentiel.

Ce sont vos futurs clients qui garantissent la pérennité de votre société.
En outre, si vous ne vous astreignez pas à cet envoi, vous risquez de voir l’un de vos concurrents récupérer un prospect qui aurait pu être le vôtre.

3. Contrôlez votre trésorerie

Vous devez savoir tous les jours où vous vous situez financièrement … de manière à relancer les éventuels impayés rapidement et ne pas attendre qu’il soit trop tard. Si un client dépose le bilan, vous risquez de ne rien récupérer de votre dû, les organismes d’Etat passant avant vous !

4. Parlez à vos collaborateurs

En discutant avec vos employés, vous comprendrez quelle est la raison des problèmes de l’entreprise: un manque de rendement d’une personne est peut-être (souvent ?) lié à des ennuis personnels auxquels vous n’auriez pas pensé. Mais en écoutant les idées et remarques, vous ferez émerger des opportunités nouvelles. Vous créerez une dynamique positive en stimulant l’intelligence collective.

5. Analysez ses performances au quotidien

Tous ce qui ne s’évalue pas ne se gère pas… Le monde évolue, votre société évolue … Comment ? Pourquoi ? Tout dépend de ce que vous désirez … mais il faut vous donner les moyens de contrôler ce qui est essentiel pour l’entreprise.

6. Vérifiez votre compte bancaire

« Cash is King » disent les Américains… En rapport avec le point 3: certains entrepreneurs se « morfondent » en regardant leur compte bancaire car ils n’obtiennent pas les résultats souhaités.
Il y a comme toujours 2 visions pour se motiver. Se dire, j’ai gagné si peu, il faut que je me « botte les fesses ». Ou, si j’ai gagné autant c’est à force de travail et donc je peux le refaire !

7. Faites de la veille au quotidien

Qu’est ce qui se dit sur vous ? Sur vos concurrents ? Sur les produits ou services que vous produisez, utilisez ? Avec internet, il existe de nombreux services qui permettent de savoir qui dit quoi, et de réagir en conséquence. Observer et interagir avec son environnement proche ou lointain, est à titre d’exemple la méthodologie utilisée par le jardinier-permaculteur avant toute initiative.

8. Donnez du temps à vos proches

Etre un entrepreneur est très enrichissant mais il faut aussi penser à sa famille et à ses proches.
Votre famille souhaite votre réussite (même si parfois on peut penser l’inverse). Mais elle est heureuse de vous voir lui accorder autant d’importance au quotidien qu’à vos affaires. Et elle vous le rendra bien en étant davantage complice de votre aventure. Ne perdez pas cela de vue !

9. Regardez qui vous êtes

Un des aspects les plus primordiaux mais les plus difficiles à mettre en place quotidiennement.
Si vous voulez continuer à grandir, il faut prendre conscience du chemin que vous avez parcouru pour arriver là ou vous êtes. Une auto-évaluation permanente de ses atouts et de ses faiblesses est capital. Prendre du temps pour soi pour encore mieux se connaître, c’est grandir chaque jour. La posture de chaque entrepreneur est déterminée par sa connaissance profonde de ses motivations et de ses valeurs, au service de sa vision personnelle et d’entreprise. Ce temps doit être aussi celui qui va challenger la confiance en soi, qui selon moi représente le 1er facteur clé de succès de tout entrepreneur, en plus des savoirs qui déterminent sa compétence.

10. Faites une « to-do list »

On a tous énormément à faire et on n’a pas toujours le temps de tout faire. Mais il faut être conscient, au quotidien, des choses à faire afin de ne pas les oublier. Les paroles s’envolent, les écrits restent, c’est pourquoi il faut noter ce que l’on doit faire (et je préconise aussi un « did it list », une « je l’ai fait » qui permettra de vous rendre compte de ce que vous avez réalisé ). Bref, de mesurer également votre progression…

Que pensez-vous de cette liste ? Avez-vous d’autres éléments ou tâches de votre quotidien que vous aimeriez rajouter ? Votre avis m’intéresse.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.