skip to Main Content
La Plus Grosse Erreur Pour Un Entrepreneur Aujourd’hui

La plus grosse erreur pour un entrepreneur aujourd’hui

Quelle serait la plus grosse erreur que vous puissiez faire aujourd’hui ? Réduire vos dépenses marketing ! J’entends pourtant beaucoup de patrons dire qu’ils vont relancer leur activité tout en faisant des économies sur les dépenses marketing ! Quelle erreur !

Beaucoup d’études convergent : la bonne approche en période d’incertitude économique consiste à augmenter – et non à diminuer – ses dépenses marketing. En effet, la dernière chose que vous voulez, c’est d’être pris au dépourvu et de vous retrouver largué par des concurrents plus visibles lorsque l’économie reprendra.

Selon une étude récente de l’American Association of Advertising Agencies, 43% des consommateurs trouvent rassurant d’entendre leurs fournisseurs et marques ! En outre, 56% ont déclaré qu’ils aimeraient savoir comment les marques aident leurs communautés pendant la pandémie. Cela passe par ce que vous dites de et sur vous en cette période !

Cela dit, communiquer aujourd’hui nécessite d’être particulièrement sensible et à l’écoute de la réalité que vivent vos clients et prospects. Et il faut faire preuve de flexibilité pour suivre les changements rapides et imprévisibles.

De l’empathie avec les clients…

Comme j’ai pu l’écrire dans de nombreux articles précédents, cette crise du COVID-19 va sans doute changer beaucoup de choses pour les entreprises, notamment en lien avec l’évolution des comportements et des attitudes des clients !

En faisant la synthèse de différentes études récentes, et sur base de mon expérience de terrain, je constate que les trois quarts des consommateurs ont adopté de nouvelles habitudes, et routines à la suite du COVID-19. Et c’est parti pour durer : près de 9 sur 10 déclarent souhaiter conserver certains de leurs nouveaux comportement. Les consommateurs essaient également de nouveaux produits ! Un tiers d’entre eux prévoiraient même de continuer à utiliser les nouvelles marques ou nouveaux produits / services qu’ils ont essayés durant ces 10 semaines !

En conclusion, si vous n’avez pas contacté vos clients au cours du dernier mois, c’est le moment de le faire ! Si vous ne voulez pas que vos clients aient voir ailleurs, soyez un patron proactif, à l’écoute des nouveaux comportements de vos clients, et de leurs besoins durant cette période de déconfinement ! Cela, ça passe par du marketing, de la connaissance approfondie des besoins de vos clients en passant par une relation pleine d’empathie et la plus personnalisée possible, mixant valeur ajoutée humaine ET digitale !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.