skip to Main Content
La Stratégie De L’éléphant Pour Rentrer Dans Une Nouvelle ère Entrepreneuriale !

La stratégie de l’éléphant pour rentrer dans une nouvelle ère entrepreneuriale !

Après la phase – incontournable sans doute – de l’incertitude, puis celle de la découverte, où les entreprises expérimentaient les nouvelles technologies, s’essayaient aux médias sociaux, mettaient en place des équipes dédiées, tâtonnaient sur Facebook ou Twitter, une nouvelle ère semble s’ouvrir à présent. Il ne s’agit plus de gazouiller gaiement, de papillonner. Il n’est plus question d’apprécier la réactivité offerte par les nouveaux outils, de tester le potentiel de ces solutions technologiques. Il faut désormais comprendre que la transformation digitale et l’usage des réseaux sociaux impliquent une stratégie à long terme : celle de l’éléphant.

La longue marche

L’enjeu est de percevoir, derrière le temps réel, les opportunités futures. De mesurer, derrière les conversations instantanées, la durabilité de la relation que l’on construit avec ceux qui s’intéressent à la marque. De comprendre, en somme, qu’il y a derrière l’immédiateté, un avenir qui se dessine.

La fable du lièvre et de la tortue n’est pas d’une grande utilité ici. Ce qu’il faut surtout comprendre, c’est la nécessité d’entreprendre une longue marche, une marche sereine, celle de l’éléphant qui avance calmement mais sûrement. Une espèce de “force tranquille”, pourrait-on dire en cette période pré-électorale.

La démarche sur les médias sociaux s’assimile plus à un marathon qu’à un sprint. Est-ce à dire qu’il faut attendre un an avant de récolter les premiers fruits du dialogue ? Bien sûr que non, mais le dialogue sous-entend une relation pérenne.

“L’éléphant est la bête qui dépasse toutes les autres par l’intelligence et par l’esprit” disait Aristote.

Quel que soit l’usage que l’on en fait (privé, politique ou professionnel), il faut approcher les plates-formes communautaires en gardant à l’esprit que toute démarche doit s’inscrire dans le long terme. C’est un point fondamental !

Tenir parole

Concrètement, cela implique de tenir les engagements que l’on prend, de se souvenir de ce que l’on a dit à tel ou tel internaute, d’identifier les acteurs qui nous accompagnent au fil du temps.

Puisqu’on est entré dans l’ère de la conversation de masse, de plain-pied, puisque la parole s’est libérée sur Internet et sur le mobile, il est important de tenir parole aujourd’hui. D’autant que la toile se souvient. Les plates-formes communautaires ont une mémoire. Les données sont récoltées, triées, analysées. « Verba Scriptaque manent » : les paroles et les écrits restent.

Mais il faut aller au-delà encore de ces considérations. Cette notion de “temporalité” est d’autant plus centrale qu’elle modifie les outils technologiques eux-mêmes. Les applications mobiles intègrent aujourd’hui non seulement la localisation, mais aussi sa position dans le temps.

Le temps : une nouvelle dimension…

Le SoLoMo (Social, local, mobile) confirme une tendance : la notion de temps. Non pas de temps réel, ce n’est plus la question. Il s’agit d’ajouter le temps à la localisation géographique pour mieux contextualiser de l’information que l’on partage avec son réseau.

Il s’agit bel et bien d’une nouvelle dimension. De la même façon qu’un message en particulier arrive sur votre mobile parce que vous vous êtes localisé à tel ou tel endroit, une alerte peut s’afficher sur votre téléphone à tel ou tel moment.

…qui intégrera la sphère professionnelle

De nouvelles applications pourront voir le jour, de nouveaux usages aussi. Les entreprises devront prendre la mesure de ce changement. C’est la raison pour laquelle elles doivent commencer dès à présent à intégrer la dimension temporelle à leur démarche. Elles ont tout à y gagner.

Note inutile : en rédigeant cet article, j’ai découvert que la trompe d’un éléphant comporte entre 100 000 et 150 000 muscles. Si le sujet de ce billet ne vous a pas intéressé, voilà à défaut une information capitale pour votre culture générale. Vous n’avez donc pas perdu votre temps.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.