skip to Main Content
« Le Bien Ne Fait Pas De Bruit, Le Bruit Ne Fait Pas De Bien »

« Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien »

Influence…

« L’âge où nous entrons sera véritablement l’ère des foules. […] Aujourd’hui ce ne sont plus les traditions politiques qui comptent, c’est la voix des foules qui est devenue prépondérante. »

Cette citation semble d’actualité, n’est-ce pas ? Et pourtant, elle est tirée de l’ouvrage « Psychologie des foules » de Gustave Le Bon et date de … 1895 ! Il faut avouer qu’à l’heure des réseaux sociaux, elle sonne toujours comme une vérité. Et pour l’entrepreneur, elle a un portée particulière : si ce sont les ‘foules’ – autrement dit les consommateurs –  qui comptent, comment pouvez-vous favoriser et protéger votre activité et votre marché ?

Aujourd’hui, construire une stratégie d’influence s’avère indispensable. Elle présente deux composantes essentielles :

  1. La veille et l’intelligence économique = la dimension « renseignements ».
  2. Le travail de conviction auprès des réseaux d’influence = la dimension « action ».

En pratique, il s’agira d’un savant dosage d’utilisation des réseaux sociaux, de présence virtuelle et d’actions physiques. L’influence – et la stratégie qui l’accompagne – efface ou englobe les autres stratégies de marketing, digitale et de content marketing.

Influence sans conscience… n’est que ruine de l’image.

Si vous choisissez de développer une stratégie d’influence, vous devez cependant rester attentif à d’abord savoir pourquoi vous vous avancez dans cette voie. La question du comment viendra ensuite. Et surtout, évitez les discours creux ou le storytelling « standard ». Soyez toujours vous-même. Dans la durée, c’est ce qui donne le consistance et de la cohérence à votre image et à votre influence.

Pour vous aider à définir votre identité et découvrir le ‘Pourquoi?’, la raison profonde de votre action, un regard extérieur peut être utile. Des professionnels existent en ce domaine. Ils peuvent vous aider

N’hésitez pas à donner votre feed back et à partager.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.