skip to Main Content
Le Design Pour Développer L’entreprise Dans Un Environnement Incertain.

Le design pour développer l’entreprise dans un environnement incertain.

Vous savez que j’aime beaucoup créer des liens entre la permaculture et le développement de l’entreprise.

En permaculture, la notion de design permet de créer des systèmes qui tendent vers un maximum d’autonomie et de résilience, grâce à une forte connexion entre les composantes. Alors que de plus en plus de dirigeants et de salariés s’usent à la tâche jusqu’au burn-out. Alors que d’autres sont dans un tel désert qu’ils atteignent le bore-out, le permaculteur, lui, agence son espace de façon à y intervenir le moins souvent possible. Donc, à économiser l’énergie, dont la sienne. Tout en ne créant pas de déchets.

Le design en permaculture est constitué de zones. Elles forment un écosystème naturel qui se veut plus productif que tous les autres systèmes du fait d’une meilleure utilisation des ressources, des nutriments et de l’énergie. Au niveau de l’entreprise, comme dans mon ouvrage, le terme « Plateforme » sera préféré à celui de « Zone ».

L’entreprise plateforme

Je me suis inspiré de cette méthode pour amener chaque entrepreneur à « designer » son développement et celui de son entreprise. Les enjeux du design rencontrent un nouveau challenge au sein des organisations : l’idéation, le développement de projets transversaux et la création de valeur. L’entreprise de demain fonctionnera telle une grande plateforme au sein de laquelle cohabiteront plusieurs composantes qui se nourriront grâce à de multiples interactions et connections permanentes. Par souci de clarté et de pédagogie dans mon livre, j’ai découpé mon design d’entreprise en six plateformes, classées par ordre décroissant d’influence.

Les six plateformes de l’entreprise en permaculture

La première plateforme vous concerne vous, en tant qu’entrepreneur. J’aborde ensuite les autres espaces qui doivent fonctionner de manière harnomieuse : les collaborateurs, le soin apporté aux clients, les stratégies pour les toucher et les fidéliser. Les deux derniers espaces montrent l’importance de la technologie et du digital comme « engrais vert » de l’ensemble. La dernière plateforme aborde le lâcher prise et l’expérimentation, clés indispensables pour innover.

L’entreprise écosystème

Une des clés de la transformation des entreprises est de construire un écosystème capable de persister et de maintenir son fonctionnement face à une perturbation exogène. A savoir, un système résilient (rebond, savoir rebondir,…). La société actuelle pousse les entreprises à développer « ubiquité » et mobilité, au prix d’une pression souvent intenable pour les dirigeants et leurs équipes. L’exemple de la permaculture est donc riche d’enseignements. Le constat est que des sujets a priori si éloignés, entrepreneuriat et la permaculture, se rejoignent sur des principes fondateurs pour gérer la complexité et faire face à l’adversité au départ d’une approche basée sur la résilience.

Entreprendre a un impact à moyen et à long terme. Il procède des rythmes lents plus que des rythmes rapides. C’est donc avec le temps qu’il nous faut compter. C’est dans la durée que l’on récolte les fruits des actes posés, comme le jardinier qui a su tenir compte de sa terre, qui a soigné ses plantes à chaque saison et qui récolte les fruits de son travail le moment venu. Il s’agit ici d’un changement de modèle qui invite à quitter le management à court terme (parfois à courte vue) pour une approche entrepreneuriale qui s’inscrit dans la durée.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.