skip to Main Content

Le livre à offrir à quelqu’un qui veut entreprendre en 2014 !

En cette période de fêtes de fin d’année, je vous suggère un petit livre à offrir à celui ou celle qui, dans votre entourage, désire entreprendre ou créer son entreprise. Tout est dit dans le titre: « 44 astuces pour démarrer votre business ». De quoi vous donner les clés pour oser vous lancer.  

Alain Fernandez, est consultant et business coach.

Dans un livre fort intéressant, il propose quelques idées sur la question de l’entrepreneuriat, sur l’opportunité de créer son entreprise ou propre projet professionnels, à travers 44 astuces pleines de bon sens !

Parmi elles, j’en ai relevées 4 qui me paraissent essentielles…

La 1re : « Je ne me lance pas en solo parce que j’ai perdu mon job. »
Entreprendre, ce n’est pas un pis-aller. Sans une réelle motivation, il sera impossible de porter son projet dans la durée. Sans une véritable volonté, il n’est guère possible de franchir les inévitables obstacles du parcours du créateur. C’est d’ailleurs là qu’achoppent nombre de créations d’entreprise.

La 13:  « Je réussirai parce que j’ai le sens du commerce et du marketing. »
Connaître son métier est essentiel, mais ce n’est pas suffisant. Encore faut-il savoir vendre au juste prix (commerce) et apprendre à bien connaître ses clients pour mieux les séduire (marketing).

La 17: « Je réussirai parce que j’ai confiance en moi et je crois en mon projet. »
C’est bien la seule arme dont dispose les créateurs d’entreprise pour faire face aux difficultés et franchir les obstacles du parcours. D’ailleurs, la confiance en soi et la certitude en la viabilité du projet sont aussi les deux arguments les plus souvent évoqués par les entrepreneurs à succès lorsqu’on les questionne sur les conditions de leur réussite.

La 18: « Maintenant que je suis entrepreneur, j’apporte une vraie valeur pour de vrais clients. »
Toute idée n’est pas une bonne idée d’entreprise. Il ne suffit pas d’être original, encore faut-il que l’idée trouvée soit génératrice d’une valeur qui intéresse suffisamment de clients prêts à payer un prix suffisant pour assurer la rentabilité de l’activité.

Rien de tel, pour concrétiser des bonnes résolutions.

« 44 astuces pour démarrer votre business », par Alain Fernandez. Éditions Eyrolles, 160 pages, 16 €.

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.