skip to Main Content
Le Savoir Agile : Un Nouveau Savoir Méconnu…

Le Savoir Agile : un nouveau savoir méconnu…

Vous connaissez le savoir, le savoir-faire, le savoir-être… mais connaissez-vous le savoir-agile ? Laissez-moi vous le présenter et surtout vous expliquer pourquoi vous devriez le développer dès aujourd’hui !

Le contexte actuel est marqué par la digitalisation et la mondialisation, ainsi que par une accélération exponentielle des pratiques, des connaissances et des organisations. Les managers sont donc confrontés à un défi : comment faire pour survivre et se développer ?

Le savoir @gile est une des clés.

Il est essentiel d’investir et de s’investir dans des « écosystèmes agiles ». La jungle entrepreneuriale est devenue le jardin de l’intelligence collective. Qu’il s’agisse de consommation, de formation, ou de développement personnel, tout se sait, se dit, se voit… et tout est disponible en temps réel en un seul clic. Nous devenons progressivement tous des fournisseurs de solutions, pour tout le monde et à tout instant. Les pratiques manageriales et l’entreprise dans son ensemble doivent tenir compte de ce facteur et entamer leur métamorphose.

Un patron agile est un patron apprenant…

Dans un monde du « VUCA » (Volatile,  Uncertain,  Complex,  Ambiguous) la grande qualité d’un « patron apprenant » est d’acquérir rapidement de nouvelles connaissances, plus rapidement si possible que la concurrence, pour rendre son entreprise « intelligente ». C’est une mise en application des principes dégagés en 1992 par Peter Senge, professeur au MIT, dont l’ouvrage « La cinquième discipline : l’art et la manière des organisations qui apprennent » a été reconnu en 1997 par le Harvard Business Review comme un des cinq livres de management les plus influents de ces vingt dernières années. Il offre encore aujourd’hui un éclairage particulièrement pertinent.

Créer des organisations intelligentes

Pour que les entreprises deviennent intelligentes, Senge postule que cinq disciplines doivent être maîtrisées, à savoir :

1. La pensée systémique : l’entreprise et son organisation constituent un système.

2. La maîtrise personnelle : discipline qui consiste à approfondir et clarifier notre approche des choses, à concentrer notre énergie, développer notre patience, et voir objectivement la réalité.

3. La remise en question des modèles mentaux : ils façonnent notre compréhension du monde et de nos actes, et nous en sommes rarement conscient, ni de leurs effets sur nos comportements.

4. La vision partagée de l’avenir que nous désirons créer.

5. L’apprentissage en équipe, qui rejoint la notion d’intelligence collective, et qui donne l’occasion aux membres de se développer comme jamais ils n’auraient pu le faire individuellement.

Agir dans le non-savoir…

Appliquer les principes de Peter Senge dans un monde VUCA, c’est accepter de ne pas maîtriser tous les paramètres et pourtant accepter d’aller de l’avant et de prendre des décisions.  Mais ce n’est pas non plus foncer tête baissée, au petit bonheur la chance !

Diriger dans ce monde VUCA, c’est pour un P@tron @gile :

  • Comprendre son époque,
  • Identifier, comprendre et estimer l’impact des différents facteurs qui affectent la prise de décision en situation d’incertitude,
  • Comprendre et estimer les limitations des outils de prédiction courants et développer des alternatives,
  • Mettre en œuvre des stratégies d’analyse des risques liés à la complexité, l’incertitude et l’imprévisible,
  • Être un enquêteur de la chose collective (explorer, écouter, analyser le rationnel et le sensible),
  • Se montrer créatif,
  • Être exemplaire professionnellement et humainement (donner, recevoir et rendre).

En conclusion, le savoir n’est plus une compétence suffisante pour faire la différence dans un environnement VUCA. Et pourtant, les tests d’aptitudes pour des fonctions dirigeantes, civiles comme militaires, restent souvent largement basés sur du savoir, qui plus est individuel…

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.