skip to Main Content
Le Sens De L’observation : L’atout De Chaque Entrepreneur

Le sens de l’observation : l’atout de chaque entrepreneur

Les entrepreneurs à succès, tels Steve Jobs en son temps, sont des visionnaires, au sens littéral du terme : ils voient ce que les autres ne perçoivent pas encore. Pour vous aussi rencontrer le succès en tant que chef d’entreprise, vous devez vous efforcer de voir plus loin, d’anticiper les besoins du consommateur. Comment ? En s’inspirant du jardinier en permaculture.

La permaculture d’entreprise

Dans mon livre « L’entrepreneur idéal. Éloge de la permaculture d’entreprise », je mets en évidence le lien étroit qui existe entre l’entrepreneur et le permaculteur. Car la permaculture se caractérise avant tout par un état d’esprit. Partage, échange, entraide, convivialité et esprit d’équipe sont au centre de cette discipline. Le lien avec l’entreprise « plateforme », qui s’appuie sur l’humain, sur la collaboration, sur la co-création,… est évident et tellement naturel !

La permaculture est une excellente métaphore de l’entrepreneuriat idéal.  Avec elle, pas de travail du sol ni d’arrachage d’herbes indésirables. Quasiment pas d’arrosage grâce au paillage. Et puis bien sûr, aucun emploi de pesticides ni d’engrais chimiques ou bio. Tout ce qui vient de la terre retourne à la terre. L’idée est de reproduire la forêt dans son potager. Le lien avec l’entreprise et la sensibilité environnementale croissante du marché est là aussi évidente.

Dans ce contexte, tout bon jardinier permaculteur commence par établir le diagnostic de sa terre pour connaître sa qualité. Est-elle argileuse, sableuse, calcaire ? Il détermine ainsi les besoins en apports organiques et minéraux. Observer attentivement une situation et interagir avec les acteurs avant de lancer un projet représente une sagesse de permaculteur. Elle peut être appliquée à beaucoup d’autres domaines, y compris à l’entrepreneuriat.

De plus, observer est une source d’inspiration. Observer sans juger, sans se presser, permet d’élaborer un catalogue de solutions, de repérer des motifs, des schémas récurrents et de les intégrer.

Observer et interagir avant de décider…

La compréhension des clients doit être la compétence la mieux partagée. Pas seulement par les collaborateurs en contact, mais par toutes les fonctions, back et front. Et à tous les niveaux hiérarchiques.

Aller sur le terrain observer ce qui s’y passe, changer de casquette de temps-en-temps, interviewer ses clients… Bref aller chercher ce qu’ils taisent et ne font pas et le partager en interne, sur des murs, des plateformes, au début de réunions, tous les jours… Il n’y a aucune limite à l’imagination. Toutes les occasions sont bonnes pour parler la langue du client.

Etre « orienté client » ne veut cependant rien dire … Il ne s’agit plus d’atteindre des objectifs de vente mais de toucher leur cœur. L’expérience client trouve son inspiration dans ce que les clients ressentent au plus profond d’eux-mêmes, et nous dit comment le faire et pourquoi.

L’expérience client est affaire de détail. L’enchantement se niche parfois dans les interstices du parcours client… et dans sa globalité ! Une expérience mémorable est souvent le fait de parcours denses et riches, qui stimulent tous les sens, parlent à notre cœur et à notre intelligence.

Observer est un luxe au quotidien…

Que vous ayez en tête de lancer votre entreprise ou d’amorcer une phase de croissance, des imprévus font toujours « perdre du temps ». Plutôt que de fustiger le « retard », consacrer ce temps à observer et à interagir avec son environnement est très riche. Est-ce que votre proposition de valeur répond à un besoin du marché ? A qui allez-vous rendre service ?

Une simple mais profonde observation peut conduire à une adaptation essentielle de son modèle économique.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.