skip to Main Content
Leader En 2018 : 4 Qualités Indispensables … Plus Une!

Leader en 2018 : 4 qualités indispensables … plus une!

Adaptabilité, Détemination, Endurance et Acuité intellectuelle. Telles sont les 4 compétences majeures pour les chefs d’entreprise, selon une étude. Et je dirais même plus…

En 2016, la société Right Management (groupe Manpower) publiait une étude intitulée « Quels leaders pour demain ? ». Celle ci mettait en évidence quatre compétences-clés que chaque leader doit acquérir ou travailler, pour lui-même et pour les autres. Ces compétences, plus que jamais d’actualité, sont essentiellement basées sur le savoir être et le savoir agir. Voyons cela de plus près…

Quatre qualités…

Adaptabilité

Avec l’arrivée des technologies digitales, les dirigeants ont du faire preuve d’adaptation. Et ce n’est pas terminé, bien au contraire. La véritable révolution du numérique est de nous faire entrer dans une époque de « révolution permanente ». Il ne s’agit donc pas de faire l’effort de s’adapter une fois, mais plutôt d’adopter une posture dans laquelle vous êtes en mesure de toujours accepter l’incertitude et la complexité.

Détermination

J’écrivais récemment à propos de l’indispensable persévérance du chef d’entreprise. C’est bien de cela qu’il s’agit : développez votre motivation et persévérez malgré les incertitudes, pour atteindre vos objectifs. Ce n’est pas une question d’ambition (qui est une envie de statut). C’est l’envie du succès.

Endurance

Elle est indispensable pour pouvoir faire preuve de persévérance. Le monde de l’entreprise n’est pas toujours facile, et exige donc de la ténacité. Ne lâchez rien !!

Acuité intellectuelle

Votre curiosité et votre envie d’apprendre vous permettront de renforcer vos compétences. En tant que patron, soyez un leader apprenant ! Vous n’avez pas vraiment le choix car comme je le rappelais plus haut, tout change tout le temps !

… plus une !

Enfin, je vous conseille d’être porteur de sens pour vous-même, vos clients et vos équipes. C’est essentiel pour donner et conserver la motivation. Vous le voyez, le savoir-être est au cœur de tout projet d’entreprise. Et au cœur de votre savoir-être, il y a la confiance en vous, la complicité à construire avec vos proches et avec votre réseau pour être conquérant… Bref pour convaincre les clients sans qui aucune entreprise n’existe !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.