skip to Main Content

Lecture: le dico des métiers de demain

Quels seront les métiers de demain? A quoi se former? Dans quels domaines se spécialiser? Quoi inventer? L’avenir est à construire. Imaginons-le. C’est justement à cet exercice que se sont adonnés les auteurs du Dico des Métiers de demain, un ouvrage sympathique et inspirant pour celles et ceux qui, à l’avenir, souhaitent entreprendre en Wallonie et en Grande Région.

Au départ, un constat du département d’état américain du travail. Celui-ci affirme que 65 % des écoliers d’aujourd’hui pratiqueront, une fois diplômés, des métiers qui n’ont même pas encore été inventés ».

Voilà qui ouvrir le champs des possibilités. Le Dico du Futur et Métiers de demain s’y sont engouffrés, pour notre plus grand plaisir et ont rassemblé le résultat de son exercice prospectif sur l’emploi dans un ouvrage enthousiasmant, que j’ai personnellement dévoré. 

Le lecteur pourra y découvrir des métiers insoupçonnés comme celui d’applicoacher, d’objetbilleur, de dronaliste, de sexonaute, de poidologue, d’adobjecteur, de trokeur…

Derrière ces noms originaux, des métiers du futur que les auteurs de l’ouvrage ont définis en s’appuyant sur des tendances et pistes identifiées aujourd’hui et qui auront une influence déterminante sur l’évolution de la société et ses besoins.

Grace à cet exercice prospectif sur l’emploi, qui répond à une réelle démarche structurée, on découvre  80 métiers de demain et de nombreuses innovations. On effectue un plongeon dans l’avenir, qui doit nous aider à mieux nous préparer, à mieux entreprendre. Car, demain, se prépare aujourd’hui. 

Pour découvrir le livre, cliquez ici

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.