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Les 10 Tendances Business Pour 2020 Et La Suite

Les 10 tendances business pour 2020 et la suite

Si vous souhaitez vous lancer en affaire, vous réorienter ou simplement garder un œil sur l’évolution du monde économique, vous vous demandez certainement quels secteurs seront « porteurs » dans les mois et années à venir. C’est en tout cas une question qu’on me pose souvent. Voici donc les dix tendances que j’identifie, en toute modestie, pour l’année 2020 et les suivantes.

Chaque jour, je rencontre et je conseille des entrepreneurs. Et chaque jour, ou presque, on me pose la question. Quelles sont les tendances, les secteurs dans lesquels entreprendre cette année. Ma réponse est toujours la même : je n’ai pas de boule de cristal. Mais j’ai quelques idées sur base de mon observation des mutations en cours.

D’abord vous-même et votre motivation profonde. Le secteur vient ensuite.

Entreprendre requiert intuition et inspiration. Dans mon dernier livre, « L’Entrepreneur Idéal, Éloge de la permaculture d’entreprise », j’encourage tous les entrepreneurs, débutants ou confirmés, à observer et à interagir avec l’environnement qui les entoure. Et à créer un « design » de leur entreprise en intégrant des zones, que j’ai appelé « Plateformes » comme l’expérience et la relation client, la technologie, l’innovation, l’expérience collaborateur. Et surtout, la plus importante : MOI, en tant que dirigeant, et le « WHY? » de mon entreprise, la raison fondamentale qui me motive chaque jour ! Si vous suivez vos aspirations profondes et que vous interagissez avec votre environnement, vous avez l’essentiel, quel que soit le secteur dans lequel vous entreprenez. Néanmoins, il est évident qu’observer et interagir sur les principales tendances business du moment augmente ses chances de réussite. Investir dans un secteur porteur n’est pas un gage absolu de réussite, mais un facilitateur.

Dix tendances business pour la future décennie

Ces tendances business s’inscrivent en réponse aux mutations que vit notre société, et qui s’accélèrent aujourd’hui. Je les ai d’ailleurs synthétisées en 5 points. En effet, les enjeux démographiques, écologiques, éthiques, sociaux et technologiques sont de plus en plus prégnants. Ils impactent la consommation qui encourage chaque entrepreneur à bien réfléchir à son business model.

1) Silver economy et services à la personne.

Avec un vieillissement rapide de la population et une espérance de vie toujours en progression, la question du devenir des personnes âgées est devenue centrale. Le secteur de la silver economy connaît une croissance particulièrement forte. Il vise notamment à répondre aux phénomènes de dépendance et d’isolement des personnes âgées.
Cette réalité dope véritablement les services à la personne qui constituent également une grande tendance pour la décennie à venir. La population vieillissante requiert une attention particulière. Le secteur médicalisé reste incontournable. Ainsi que la réponse à apporter aux besoins fondamentaux de la personne tels que la présence, le relationnel, les services ménagers, et de manière générale l’amélioration des conditions de vie au quotidien.
D’autre part, les projets d’innovation sociale, dont le but est d’encourager l’esprit collaboratif tout en redistribuant les richesses et en agissant pour le bien commun, ont le vent en poupe.

2) Ecologie – Environnement

L’écologie au sens large du terme est sans doute devenue LA tendance la plus porteuse de l’économie. Les attentes des consommateurs encouragent bon nombre de starters et d’entrepreneurs à investir et à innover dans ce domaine. J’évoque brièvement quelques domaines :

  • Les produits éco-conçus. L’écoconception vise l’optimisation du système productif dans chacune des phases de conception d’un produit ou d’un service, dans le respect des principes du développement durable. Même si certains secteurs se voient imposer des normes strictes, cette démarche reste la plupart du temps volontaire et corrélée à une culture d’entreprise axée sur des principes écoresponsables. Créer un produit éco-conçu permet parfois de multiplier ses ventes par 3 ou par 4 par rapport à un produit classique.
  • Le marché des cosmétiques naturels. Il se voit massivement poussé vers le naturel et le bio notamment par la génération des nouvelles influenceuses « beauté ». Le marché des produits de beauté est toujours aussi attrayant et le secteur permet d’immenses possibilités créatives.
  • Les produits bio. La croissance du bio s’est accélérée à partir de 2014, avec des taux frôlant les 20%. Autrefois confidentiel, le bio devient un marché de masse, avec de très nombreuses opportunités.
  • L’alimentation locale (circuits courts). Elle devient elle aussi de plus en plus locale et durable avec un vrai souci de procurer une expérience au client. Le consommateur de son côté privilégie de plus en plus le terroir, le local et le durable.
  • Recyclage des déchets et économie circulaire. La valorisation et le recyclage des déchets est un enjeu devenu prioritaire et urgent. A ce sujet, 2020 constitue une année charnière.
    Le marché du traitement, du recyclage et de la seconde vie des produits explose littéralement. Les opportunités se multiplient.

3) Entrepreneuriat éthique.

L’éthique est un enjeu de plus en plus présent dans les médias et dans les esprits. Dans certains secteurs, c’est désormais un critère aussi important que le prix ou la qualité.

  • Les vêtements éthiques. La fast fashion vivrait-elle ses derniers instants ? De plus en plus d’entrepreneurs se dirigent vers la création de gammes de vêtements éthiques, à travers des produits à forte valeur ajoutée. Commerce équitable ou confection locale : le rapport au vêtement évolue. Le prêt-à-porter jetable est aujourd’hui largement concurrencé par des produits plus durables et aussi plus chers.
  • Produits végan ou respectueux des animaux. Porté par les médias et l’évolution des consciences, l’engouement pour le mode de vie végane progresse rapidement : le taux de croissance de ce marché est de 80% ! Tous les produits de consommation courante sont concernés, et pas seulement les produits alimentaires.

4) Les secteurs de la technologie.

Notre société évolue plus rapidement que jamais vers le tout technologique. Les avancées sur l’Intelligence Artificielle, le Big Data, la cyber-sécurité ou encore la santé connectée placent la technologie au cœur de la société et de l’économie de demain. Les possibilités et les opportunités sont infinies. Mais selon moi, l’évolution c’est avant tout une subtile alchimie « Humain + Digital ». Bref, l’entreprise deviendra une plateforme de plus en plus phygitale…

5) Le secteur de la construction

La rénovation énergétique constitue un secteur d’avenir et un moteur de business. Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre de plus en plus longtemps dans des logements dont la moitié est antérieure à 1950. L’évolution des matériaux, des besoins liés à l’évolution des structures familiales et du prix du foncier, crée de nouvelles formes d’habitat.

6) Commerce et e-commerce.

La croissance des ventes en ligne dépasse allègrement les 10% par an. Les commerces deviennent phygitaux… Des plateformes comme Amazon ou Zalando ouvrent des magasins physiques… Cela doit inspirer chaque entrepreneur du secteur à investir dans l’humain et dans le digital au départ d’un commerce physique, afin de procurer une véritable expérience au client.

7) Education et formation.

Cela concerne l’éducation des adultes et des enfants. Le baromètre des secteurs de la formation, du coaching et de l’instruction privée montrent une très forte demande et une totale recomposition du secteur. Le secteur s’ouvre aux MOOC, formations en ligne, « gamification », contenu sur mesure,… Bref, énormément d’opportunités sachant que le savoir évolue très vite et invite à une remise à niveau constante dans tous les domaines. Les acteurs agiles ont un avenir considérable !

8) Tourisme, loisirs et sport.

2020 devrait être une très belle année. Sur le secteur des loisirs, les enseignes spécialisées autour des parcs de jeux pour enfants et les escape games pour les plus grands cartonnent.
Quant au sport, c’est le loisir n°1 des Européens, avec des dépenses d’équipement qui ne cessent d’augmenter. En prenant conscience de notre sédentarisation progressive, nous retrouvons le besoin et l’envie de bouger !

9) Conseil aux entreprises.

Le secteur du conseil connaît actuellement une belle croissance, et cela devrait rester vrai pour 2020. De plus en plus vont externaliser un nombre croissant de fonctions : marketing, RH, communication digitale,… De quoi intéresser le nombre croissant de freelances qui se lancent sur le marché, souvent avec une expérience professionnelle importante.

10) Bien-être, y compris animalier…

Offrir une expérience lors de pratiques de soins, en tous genres, de massages, de méditation par le choix des lieux et des pratiques, correspond à une demande de plus en plus forte.
Quant aux animaux de compagnie, les Européens consacrent un budget toujours plus élevé à leurs animaux de compagnie. A ne pas oublier !

Sortez des sentiers battus !

Comme je le disais en début d’article, il ne suffit pas d’entreprendre dans un secteur porteur pour réussir financièrement ou s’épanouir. Soyez avant tout à l’écoute de vous même. Et soyez impertinents. N’ayez pas peur de vous laisser aller. Avec de l’entrainement, vous donnerez l’habitude à votre esprit de prendre les chemins de traverse. Encore une fois, tout est question de spontanéité. Si les enfants sont si créatifs et qu’ils raisonnent d’une manière différente des adultes, c’est aussi parce qu’ils ne se limitent pas dans leurs questionnements.

Bien, je pense avoir dit l’essentiel de ce que me dicte mon expérience en la matière. Observer et interagir avec son environnement, être impertinent et penser « out of the box » pour proposer une belle expérience à un consommateur de plus en plus « blasé » et exigeant est important pour moi.

N’hésitez pas à partager avec moi et les autres contributeur de ce blog vos idées les plus folles et les plus impertinentes pour entreprendre en 2020. Je les lirai avec intérêt ! Ou rencontrons-nous pour échanger. Pourquoi pas autour d’un café ? A bientôt !

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