« Tu pars où ? » « Ouah, quel bronzage »… à la mi-juillet, les vacances sont sur toutes les lèvres, même en entreprise ! Certains services tournent au ralenti, d’autres mettent un dernier coup de collier. Et puis il y a le secteur touristique où, au contraire, c’est l’effervescence. Et vous, quand partez-vous ?
Comme pour beaucoup d’entrepreneurs, les vacances sont peut-être pour vous un sujet de conflit. Pas avec votre personnel, non… avec vous-même. D’un côté, vous aspirez à prendre du recul et un repos bien mérité. De l’autre, vous culpabilisez à l’idée de vous éloigner de votre affaire… que faire ? Ma réponse est sans équivoque : évadez-vous ! Les entrepreneurs en général prennent trop peu de congés. Seulement la moitié des indépendants prennent 1 à 3 semaines de vacances par an et c’est plus l’entreprise est petite, moins le parton part. A terme, c’est un facteur d’épuisement et donc un grand risque pour votre entreprise.
Donc je pars ?
Oui, partez. Non seulement il est indispensable de parfois lever le pied, afin de mieux profiter d’autres aspects de sa vie, mais c’est aussi très bénéfique pour l’entreprise car changer d’air, se faire plaisir aide à mettre les choses en perspective. Et à s’y remettre plus motivé que jamais quand on rentre.
Combien de temps ?
Bonne question! Cela dépend essentiellement de votre activité. Etes-vous seul ou pouvez-vous déléguer vos responsabilités à un collaborateur en qui vous avez toute confiance? Êtes-vous un jeune entrepreneur ou un vieux routard aux routines bien rodées?
Il semblerait que la durée moyenne des vacances des entrepreneurs soit de 1 à 2 semaines. Pour ma part, j’aurais tendance à dire qu’un break de 2 semaines est probablement plus profitable, quitte à vous ménager l’une ou l’autre petite plage de travail d’1h ou 2h (pour publier sur les réseaux sociaux, par exemple 😉 ). Histoire de ne pas vous retrouver noyé et stressé dès la reprise. Mais chacun doit trouver son rythme. Et je conçois volontiers que certains préfèrent une déconnexion totale pendant une semaine.
Profiter avant, pendant et après
Enfin, comme tout projet, les vacances comprennent trois temps : leur préparation, leur réalisation et l’exploitation de leurs bienfaits. La préparation n’est pas que logistique. C’est aussi un moment d’anticipation qui participe véritablement au plaisir des vacances. Que vous soyez un planificateur ou un improvisateur, prenez le temps de préparer votre départ, par exemple en vous plongeant dans l’histoire des lieux et des gens que vous allez rencontrer ou en vous mettant en appétit devant les recettes régionales… Fort de cet exercice et aidé par ses effets bénéfiques, il ne vous restera plus qu’à rêver à vos vacances. Une fois revenu, vous pourrez même le prolonger. Ce sera une excellente façon de préserver la juste distance à établir entre engagement professionnel et vie personnelle.
Et moi alors ? Eh bien j’y suis déjà ! Avec un peu de planification et de délégation, cette chronique vous parvient alors que je suis déjà en train de profiter de délicieuses vacances ! A bientôt !