skip to Main Content
Les Vertus D’une Détox Digitale… 

Les vertus d’une détox digitale… 

La Journée Mondiale sans smartphone 2020 vient de se terminer… Pendant quelques jours, les utilisateurs ont été invités à réfléchir à leur manque de concentration et à la perte d’autonomie potentiellement causées par l’usage du téléphone. Et parmi les personnes les plus exposées, il y a bien entendu les dirigeants d’entreprise !

Les écrans et les sollicitations numériques nous rendent souvent esclaves de notre quotidien. Allez-vous oser une cure de désintoxication digitale, à votre mesure ?

Se déconnecter pour se reconnecter…

Avez-vous limité votre usage du GSM la semaine dernière ? Probablement pas. C’était pourtant la Journée mondiale sans téléphone portable (exceptionnellement, une journée de sept jours) ! Vous pensez peut-être qu’il s’agit d’une lubie un rien branchée, et que votre usage du smartphone est mesuré et n’a pas d’effet négatif sur vous… Ce n’est peut être pas si simple.

En tant que dirigeant, notre intuition est essentielle pour prendre de bonnes décisions, distinguer les vraies priorités, humer l’air du temps, nous guider vers qui nous sommes. Et  nous détacher, au moins un peu, de notre écran et nos notifications, c’est faire un pas vers notre intuition.

Quelles solutions pour déconnecter ?

Les meilleures sont celles que vous trouverez vous même, car elles correspondront à votre vécu, votre quotidien. Mais pour vous inspirer, voici 10 pistes :

  1. Évitez de consulter des réseaux sociaux pour un temps.
  2. Désactivez les alertes mail et autres push-up de votre smartphone. La méthode la plus simple est probablement de configurer le mode « ne pas déranger » sur votre téléphone. Voici comment faire sur iPhone et sur Android.
  3. Le mode « ne pas déranger » est trop radical ? Mettez au moins votre téléphone sur silencieux.
  4. Faites une pause dans votre consommation de séries et autres chaînes d’infos en continu.
  5. Décidez de checker vos emails à des moments précis.
  6. Vous allez partir en vacances ? Laissez tous vos écrans à la maison ou partez dans un endroit « offline ». Si nous devez absolument rester joignable, emportez un « dumbphone » (comme celui-ci) qui n’autorise que les appels et les sms.
  7. Retardez le moment matinal de checker votre smartphone,
  8. Bannissez les écrans de votre chambre à coucher. Oui il existe encore des réveils !
  9. Avez-vous vraiment besoin de regarder la TV ?

Bref, l’objectif, somme toute, est le même à chaque fois : cessez de bourrer votre crâne de données. Arrêtez-vous ! En surchauffe, votre cerveau ne peut accéder au calme et au vide intérieur nécessaire à la manifestation de votre sixième sens.

Ah oui, la 10ème piste : à la place de ces sollicitations et interruptions permanentes, faites-vous plaisir ! Invitez des amis, remettez-vous à la lecture, à la musique, au bricolage ! Allez marcher, courir, jouer,… ou décidez aussi tout simplement de ne rien faire !

Et c’est là, dans le vide et l’espace ouvert en vous de la rêverie que votre intuition aimera sûrement vous faire signe…

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.