skip to Main Content

L’innovation frugale : pour redevenir ingénieux (2/2)

Dotés de cet état d’esprit agile, les entrepreneurs en Inde – mais aussi en Chine, au Brésil ou en Afrique – parviennent à transformer les contraintes en opportunités et à «faire plus avec moins». Je vous propose un ouvrage pour en savoir plus sur le sujet.

Suite à un premier article sur l’innovation frugale, je vous propose une lecture passionnante sur le sujet  :

« L’Innovation jugaad. Redevenons ingénieux! » (Editions Diateino).

Cet ouvrage est co-rédigé notamment par Navi Radjou, consultant en innovation dans la Silicon Valley, est le père du Jugaad. Bien plus qu’un mouvement, Jugaad, qui signifie en hindi « savoir se débrouiller et trouver des solutions dans des conditions hostiles » est un vrai état d’esprit. Cet enfant de Pondichéry est devenu l’un des plus importants influenceurs de son époque.

Dotés de cet état d’esprit agile, les entrepreneurs en Inde – mais aussi en Chine, au Brésil ou en Afrique – parviennent à transformer les contraintes en opportunités et à «faire plus avec moins». Cette approche d’innovation frugale et flexible ne se limite plus aux économies émergentes.

Dans ce livre, vous découvrirez les six principes de l’innovation jugaad, ainsi que de nombreux exemples de mise en pratique de cet état d’esprit résilient et créatif dans le monde entier, dans différents secteurs d’activités. En Europe, plusieurs entreprises ont déjà opté pour cette démarche d’innovation nouvelle, et développé des solutions ingénieuses et génératrices de forte croissance : c’est le cas d’Accenture, Alcatel, Renault-Nissan, L’Oréal,…

Les structures et processus industriels de l’après-guerre – gros budgets R&D, hiérarchies, etc. – ne sont plus complètement adaptés au monde complexe dans lequel nous vivons.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.