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Mes 5 Astuces Pour Garder Le Moral Lorsqu’on Entreprend

Mes 5 astuces pour garder le moral lorsqu’on entreprend

C’est l’automne, il a plu tout le weekend, les feuilles jonchent les routes… le temps idéal pour une petite baisse de régime. Mais lorsqu’on est entrepreneur, pas question de se montrer raplapla devant son équipe, ses clients, son banquier… Alors, plutôt que de vous forcer à donner l’illusion que vous êtes en forme, essayez ces 5 astuces pour vous sentir à nouveau réellement bien dans vos souliers !

Je vais être franc : si je rédige cet article aujourd’hui, c’est parce que moi-même, ces derniers temps, j’ai parfois eu l’impression de ne pas être au sommet de ma forme. Et j’ai entendu beaucoup d’autres dirigeants me dire la même chose. C’est une situation tout à fait compréhensible : il y la fatigue accumulée depuis la rentrée, le changement de saison et puis toutes vos raisons personnelles. C’est suffisant pour éprouver un peu de lassitude.

Pour casser cet état et éviter de tomber dans une routine négative, voici cinq clés pour retrouver votre sérénité et votre peps. Je suis personnellement en train de les utiliser !

1. Prenez du temps pour vous !

Quand avez-vous pris un vrai moment pour vous pour la dernière fois ? Pas cinq minutes entre deux obligations ou avant de vous endormir. Ni un moment volé à la faveur d’un rendez-vous qui saute. Je parle d’une vraie pause, planifiée. Ouvrez tout de suite votre agenda et fixez-vous à intervalle régulier une ou deux heures rien que pour vous. Sans risquer d’être interrompu toutes les trois minutes.

C’est vous qui fixez la fréquences, mais tenez-vous y. Votre santé mentale vous remerciera. Et ce n’est pas de l’égoïsme. Cela s’appelle se ressourcer pour être mieux à même d’affronter le reste et d’être plus performant au quotidien.

Le contenu de ces pauses, c’est vous qui le choisissez. Mais privilégiez quelque chose qui vous fait du bien. Éloignez-vous du stress, de l’actualité frénétique. Ce qui fonctionne chez moi, ce sont les lectures « feel-good », une marche ou une balade à vélo.

2. Entourez-vous de personnes positives

Il y a les personnes qui vous tirent vers le haut … et les autres. Si vous ne pouvez pas éviter les secondes, sortez votre bouclier imaginaire de bienveillance qui permet de garder le sourire, mais aussi de garder leurs ondes négatives loin de nous. Et les moments précieux de partage et de plaisir, réservez les à ceux qui nous apprécient et nous font du bien.

3. Mangez sainement et prenez l’air !

Tout le monde le sait… mais si peu le font. Il est médicalement prouvé qu’une alimentation trop riche en graisse augmente les risques de déprime et de dépression. En cette période où la lumière manque, il est préférable d’absorber des oméga-3 que l’on trouve dans les poissons gras et les huiles végétales, des fruits secs riches en magnésium ou en sélénium (les amandes ou les noix du Brésil). Craquer pour un carré de chocolat noir pour le plaisir ne doit pas vous faire culpabiliser.

Attention aussi aux boissons alcoolisées. Une consommation excessive ou répétée, si elle semble soulager vos idées noires sur le moment, renforce le mal être et peut vous faire entrer dans un cercle vicieux.

Quand on n’a pas la forme, on manque d’énergie. Et on s’enferme souvent. Du coup, on est moins en forme… et on sort encore moins. C’est sans fin ! Mais heureusement, l’inverse est vrai. Si vous commencez à bouger aujourd’hui, ce sera plus facile de vous motiver à le faire demain, et ainsi de suite. Cette bonne habitude peut vitre devenir un besoin. Alors, sortez et prenez l’air ! En complément, vous pouvez entamer une cure de magnésium et vitamine B6 pour retrouver un certain équilibre du système nerveux, diminuer l’irritabilité et avoir un meilleur sommeil.

4. Faites de projets !

Lorsqu’on se sent patraque, on voit les choses à court terme. Notre vision se rétrécit. Quand les choses ne tournent pas comme prévu, demandez-vous une seule et unique chose : « Est-ce que, dans une année, cet événement aura encore de l’importance pour moi, pour nous ? Est-ce qu’il aura encore un impact, une influence sur notre vie ? ». Si la réponse est non, alors soufflez un bon coup et laissez la pression redescendre. Vous énerver, vous morfondre, n’apportera rien et consommera une énergie que vous pourriez utiliser à bien meilleur profit. Cela s’appelle relativiser.

L’idéal est de se forcer à ouvrir le volet pour voir au-delà. Envisager des projets agréables booste le moral. Un projet, c’est un ancrage concret dans le futur, avec des actions à mener, et une récompense au bout du chemin. Le projet peut-être personnel, familial ou professionnel. Ou les deux ou les trois. Le tout est de se fixer des objectifs réalisables.

5. « 3 kifs par jour » !

Mis en lumière dans le livre de Florence Servan-Schreiber « 3 kifs par jour », la méthode permet de cultiver votre optimisme et pratiquer la psychologie positive. Il suffit, chaque jour de trouver dans sa journée trois moments sympas qui vous ont procuré une émotion positive. Listez-les dans votre tête et réjouissez-vous. À force d’entraîner votre esprit, vous lui apprenez à voir les choses positivement. C’est un peu un sudoku cérébral…

Voila mes 5 clés pour me sentir mieux lorsque la météo fait grise mine ou que je me sens un peu dépassé, patraque. Prenez-les, utilisez les, lassez-les vous inspirer et partager avec moi vos trucs et astuces pour passer les caps difficiles !

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Tip Top Philippe, rien que de le lire nous ressource déjà un peu !
    Tu serais intéressé de venir nous en parler 1/2 heure dans notre groupe BNI LuxPros de Windhof ?
    Francis

    1. Bonjour Francis. La bonne santé physique et mentale des dirigeants est pour moi une des clés de la performance de toute organisation. Avec plaisir si mon éclairage pout intéresser d’autres dirigeants.
      N’hésites pas à me contacter. Bonne journée, Philippe

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