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Mes Cinq Conseils Pour Relancer Votre Business !

Mes cinq conseils pour relancer votre business !

Nul ne sait encore quand, et à quel rythme, les différents secteurs de l’économie vont « redémarrer » après la pandémie que nous vivons actuellement. Mais lorsque cela arrivera, il sera important de relancer votre business dans de bonnes conditions. Voici mes conseils – applicables dès maintenant – pour que tout se passe au mieux.

Dans mon article « Entreprise à l’arrêt », j’ai déjà mis en évidence la nécessité de nous préparer au redémarrage post COVID 19, et surtout de réfléchir à ce que nous pourrions changer. Car rien ne sera tout à fait pareil ! Je vous propose aujourd’hui quelques conseils de bon sens pour faciliter votre relance, pour avoir un cap.

Une des règles d’or en temps de crise, c’est de garder votre esprit et vos horizons ouverts. Contrairement à l’attitude commune, en cas de crise, il est impératif de rester « connecté » au marché : à l’offre et à la demande ainsi qu’aux opportunités qui peuvent se présenter.  Le but est loin de « geler » toutes vos activités, mais plutôt de mettre les bouchées doubles pour sortir plus fort de la crise.

1. Fidélisez votre clientèle existante !

Chacun sait qu’il est moins coûteux de fidéliser un client existant qu’en prospecter un nouveau. Cette relation-client s’établit sur le long terme, au travers d’actions variées. Pendant la crise, ne laissez pas tomber. Tenez vos clients informés, facilitez-leur la vie grâce à des conseils, la livraison, le service à distance… Vous serez ainsi capable de garder vos clients dans un environnement très concurrentiel et de surcroît de crise comme on la connaît aujourd’hui. De cette façon, vous prendrez l’ascendant sur vos concurrents qui, eux, seront contraints d’investir des ressources supplémentaires pour attirer de nouveaux clients ou en reconquérir.

2. Cash is king !

La trésorerie est un élément capital ! Alors, gardez un œil attentif sur votre trésorerie et continuez à maintenir des prévisions mensuelles. Avec votre professionnel du chiffre ou votre responsable financier, actualisez vos prévisions. Soyez le plus réaliste possible !
Investissez, même si le climat est peu favorable. Une bonne opportunité demeure une bonne opportunité, qu’elle survienne en temps de crise ou non.

3. Négociez avec vos fournisseurs

N’hésitez pas à négocier un allongement des délais de paiement. Des mesures ont d’ailleurs été prises par les pouvoirs publics et les banques pour permettre cet allongement. Mais il faut le préparer, avec des documents à l’appui !
Vous pouvez également négocier une baisse des prix des matériaux, une remise (en cas de paiement dans les délais)…
Ne vous restreignez pas à un seul (ou quelques) fournisseur habituel. Si jamais la crise le frappe sérieusement, vous serez inévitablement et automatiquement tout aussi touché.

4. Investissez dans le marketing !

Ne négligez pas le volet marketing et publicité. Il vous permettra de maintenir un avantage concurrentiel considérable. Vérifiez que votre site internet est actualisé. Evertuez-vous à créer une véritable relation de confiance avec votre communauté, notamment sur les réseaux sociaux.

5. Conservez une bonne image de marque !

Plus que jamais, il est indispensable de soigner votre relationnel et votre image de marque, que ce soit auprès de vos partenaires ou de vos clients. L’image de marque, ou le « branding », est un point déterminant dans la façon dont ceux qui vous connaissent vous perçoivent, votre marque, votre entreprise et vous-même ! Veillez à l’image sur le web et sur les réseaux en particulier : qualité du contenu, photos voire vidéos de qualité, actualité, clarté de l’offre et du processus, offre spéciale, références,… Bref, tout ce qui crédibilise votre entreprise !
L’image de marque influence directement la confiance du client, et donc le nombre de ventes. Autant de bonnes raisons de vous soucier de votre image. Mais il y en a bien d’autres !

Bon travail. Et surtout, psychologiquement, ne parlez pas de stratégie de sortie de crise, mais de stratégie d’engagement dans un contexte nouveau ! Et incarnez en quoi vous avez confiance en vous et en votre entreprise pour répondre aux besoins, dont certains seront nouveaux, de vos clients !

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