skip to Main Content

Mieux connecter les start-up à l’industrie dans la Grande Région

Nous avons tout intérêt à ce que les grands groupes industriels et les jeunes entreprises innovantes se rapprochent. Dans une dynamique win-win, en Wallonie et en Grande Région, ce rapprochement doit permettre aux premiers d’intégrer l’innovation et aux secondes de disposer de meilleures perspectives de développement.

“Il faut admettre que les startups peuvent apprendre des choses aux grands groupes”. Ces propos émanent d’Olivier Roussat, Président-directeur général de Bouygues Télécom. On les retrouve dans un article intéressant, au coeur duquel il explique les complémentarités entre start-up et grandes entreprises.

J’ai également pu mesurer cette réalité grâce à des contacts que j’ai noués aux Etats-Unis avec des accélérateurs de start-up qui souhaitent rapprocher les innovations émanant de petites structures innovantes et les grands groupes.

L’objectif de ce genre de rapprochement est de créer une véritable dynamique win-win. Le travail en collaboration avec les startups permet de faire émerger l’innovation, notamment dans l’acceptation de la possibilité de l’échec au sein d’entreprises plus grandes.

Ce rapprochement est indispensable tout à la fois pour doper le développement de start-up en Wallonie et dans la Grande Région, mais aussi pour permettre à nos entreprises en croissance et/ou industrielles d’innover !

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.