skip to Main Content

Parrainer un starter, pour stimuler l’esprit d’entreprise

Ils sont nombreux, ceux qui désirent créer leur projet d'entreprise en Belgique. Ils sont nettement moins, par contre, à un jour franchir le pas et à la concrétiser. Souvent simplement par manque de soutien. Un accompagnement par une structure spécialisée et des encouragements émanant de l'entourage du jeune entrepreneur constituent des appuis essentiels pour lancer un projet. Se faire parrainer par un entrepreneur chevronné, comme nous l'a encore montré notre programme Ofac+ – Challenge cette année, permet de lancer son entreprise sur des bases solides et de grandir plus vite.

Les freins à l'entrepreneuriat peuvent être multiples. Certains évoqueront un contexte économique peu rassurant, d'autres des difficultés à accéder au crédit. Ces raisons, entre autres, peuvent expliquer l'écart important constaté entre l'envie et le fait d'entreprendre. 

Encourager plus que freiner

J'ai notamment aussi pu remarquer, dans nos régions, qu'au sein des familles, les parents avaient plus tendance à réfréner  l'envie d'entreprendre de leurs enfants qu'à l'encourager. C'est évidemment leur devoir de les protéger, de les prévenir des risques encourus quand on se lance dans un projet nouveau. Mais pourquoi ne les aideraient-ils pas, au lieu de se contenter d'évoquer les dangers de l'entrepreneuriat, à réfléchir positivement à leur projet d'entreprise, à le mûrir pour justement limiter les risques?

Se faire accompagner pour franchir le pas

Surtout, je pense qu'il leur appartient de conseiller à leurs enfants de se faire accompagner par des structures spécialisées. Elles sont nombreuses en Belgique et peuvent les aider à franchir le pas mais surtout à mettre toutes les chances de leur côté pour garantir la réussite de leur entreprise. 

Ce 7 juin, Mme Belfroid, présidente de l'UCM, a inauguré les locaux de l'UCM Lux a Arlon.

Notre société à besoin d'entreprises et donc d'entrepreneurs

L'accompagnement des jeunes entrepreneurs mais aussi le soutien et les encouragement de leurs proches dans leurs démarches constituent des facteurs essentiels. Ils doivent permettre de répondre à des enjeux importants pour notre économie, stimuler l'esprit d'entreprise pour la préservation de la prospérité dans nos régions. 

customessaywritingservicess

Comme le disait ce jeudi 7 juin à Arlon le Président national de l’UCM, à l'occasion lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'UCM Lux et de Challenge et d'autres partenaires, notre société a besoin d’entreprises comme de pain !

Grandir plus vite et plus fort avec un parrain

Dans le cadre de Challenge, structure d'accompagnement que j’ai créée il y a dix ans, en collaboration avec OFAC+, société spécialisée dans les assurances, les prêts et les placement basée à Arlon, nous avons mis en place un programme de mentoring de starters. On appelle également cela « compagnonnage » ou « parrainage ».

J’ai pu remarquer, au fil des éditions, qu’un bon tandem est profitable tant au starter qu'au parrain, entrepreneur chevronné qui accepte de l'accompagner. Mieux, les starters accompagnés grandissent croissent plus vite et plus fort ! On a constate que leurs activités étaient souvent plus saines et plus durables.

Alors, je pose la question, pourquoi ne pas systématiser ces parrainages le plus largement possible?

Cela serait profitable à tous. C’est d'ailleurs le pari que fait également le Réseau Entreprendre .

Bravo à nos starters

L'édition 2012 de notre programme s'est clôturée ce jeudi 7 juin, lors d'une soirée dédiée aux starters. A cette occasion, Challenge, OFAC +, l’UCM et le Réseau Entreprendre ont récompensé trois starters participant à cette troisième édition. Félicitations à Marie-Laurence Lefébure (9bulles), qui était accompagnée par Stany Gérard, à Maryse Salmon (Vita Diet), soutenue par Thierry Neyens, à Cécile Detrazegnies (la Boutique de Cécile), parrainée par Pascal Carré. Vous pourrez prochainement découvrir leur profil sur le site internet de  notre initiative

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Bravo à Challenge et ses partenaires pour cette très belle intiative. Une de plus!

Les commentaires sont clos.

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.