skip to Main Content
Pas D’entreprise Agile Sans Patron Alerte !

Pas d’entreprise agile sans patron alerte !

Chaque jour ou presque, lorsque j’accompagne un entrepreneur dans sa stratégie, lorsque je discute avec le public après une conférence, je reçois des témoignages de l’imprévisibilité de notre environnement social et économique. Vous savez que j’aime beaucoup l’expression VUCA, qui le caractérise : Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu. On pourrait voir ces termes négativement, mais c’est tout le contraire !

Pour vous qui entreprenez dans ce monde VUCA, les défis sont bien réels : comment trouver votre place dans un marché internationalisé, comment intégrer le digital sans perdre le contact humain, comment accueillir les jeunes génération à votre organisation ? Vous êtes conscient qu’il faut radicalement repenser votre modèle économique ainsi que votre mode de management.

Votre manière d’intégrer le digital, en particulier, va tout changer. En abolissant l’espace et le temps, les outils numériques ouvrent des opportunités inédites, avec en corolaire un risque de perte de repères. Devez-vous répondre 24h sur 24h ? Travailler avec des collaborateurs basés à l’étranger a-t-il du sens pour votre business ? Et si oui, comment créer un esprit d’équipe si vous êtres éloignés ? Le passé peut-il vous inspirer pour répondre à ses questions ? J’en doute, malgré mon attachement au terroir. Le monde à trop changé. Il est utile de connaître d’où vous venez, mais vous devrez inventer de nouvelle solutions et construire l’avenir avec de nouveau outils.

Avec le digital, vos clients sont partout… vos concurrents également. Pire : vous risquez de ne pas les voir venir…

Dans ce contexte de ruptures, quel que soit le niveau de maturité de votre entreprise, ne confondez pas la confiance en vous et l’aveuglement. Savoir douter de vous-même et remettre en question votre stratégie est indispensable. En tant que dirigeant, vous devez prendre le recul nécessaire pour évaluer les atouts et les faiblesses de votre entreprise. Pour y parvenir, interrogez-vous sur les leviers à activer pour garantir une croissance durable et une bonne position sur votre marché.

L’adversité comme nouvel alliée…

Dans son ouvrage « Changer d’altitude », l’explorateur Bertrand PICCARD nous livre sa vision d’explorateur et de psychiatre. Il nous rappelle que « nous devenons ce que nous pensons ». On comprend immédiatement que ce propos est à la fois un encouragement et un avertissement.

Le pilote de Solar Impulse nous exhorte à utiliser l’adversité, à savoir changer de point de vue, avoir confiance dans l’inconnu, établir des modes de relations différents avec soi-même et avec les autres. Stimuler nos performances et ainsi élargir notre compréhension de l’existence. Cette philosophie de vie inspirante et foncièrement optimiste est indispensable pour aborder deux questions essentielles : dans quel monde voulons-nous vivre ? Ou plutôt comment voulons-nous que le monde soit ?

Dans ma vie personnelle et dans ma vie consacrée au développement de l’esprit entrepreneurial et d’entreprise, ces questions m’animent au quotidien. Je ne suis pas le seul, et c’est tant mieux. Chaque jour, partout dans le monde, nous sommes des millions d’entrepreneurs et nous apportons des solutions en créant de la richesse, ou plutôt de la valeur ! Nous répondons à des besoins et à une demande, souvent nouveaux. Nous innovons, créons de l’emploi, rendons service aux femmes et aux hommes qui composent notre société.

Chaque jour, partout dans le monde, nous sommes des millions d’entrepreneurs et nous apportons des solutions en créant de la richesse, ou plutôt de la valeur !

Un nouveau monde, une nouvelle norme…

Cette société est parfois impressionnante, voire anxiogène. Nous maîtrisons si peu de paramètres ! Mais il existe aussi de multiples raisons de nous réjouir. Non, le monde n’est pas en train de sombrer dans le chaos. Comme Bill Clinton aimait à le dire: «Suivez les courbes, pas les gros titres». Nous vivons en ce moment la plus longue période de paix que l’Europe ait jamais connue. La famine et les maladies sont en recul.

Cultiver un optimisme intelligent, c’est à dire réaliste et critique, est donc une attitude de bon sens. Et l’être humain aspire à cet optimisme, qui est moteur de progrès et d’évolution personnelle. L’optimisme est un élan, une force vitale qui nous pousse à aller de l’avant, à obtenir, à conquérir. Ce dont le monde d’aujourd’hui a le plus besoin, c’est d’initiative et d’audace ! De créativité et de courage pour mettre en œuvre les recettes nouvelles d’un monde nouveau…

Je vous encourage donc à embrasser ce monde agité et incertain, à vibrer avec lui. Ce n’est pas un long fleuve tranquille et cela nécessite de repenser votre entreprise et votre business, d’apprendre à réagir rapidement mais sans précipitation. Vous deviendrez ainsi le parton alerte dont a besoin toute entreprise agile.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.