skip to Main Content
Passer à L’action… En 5 Temps, 5 Mouvements ! 1/5

Passer à l’action… En 5 temps, 5 mouvements ! 1/5

Nous arrivons tout doucement en 2020. Nouvelle année, nouvelle décennie… nouveau départ ? Et si vous passiez à l’action ? Il y a quelques risques, certes, mais surtout énormément d’opportunités. Alors soyons opportunistes !

A travers les siècles et les continents, l’épanouissement de soi a généralement été associé à l’inaction, à la contemplation. Pouvait s’épanouir celui qui vivait libéré des préoccupations matérielles et loin du concret. Cela a bien changé en occident à partir du XIXe siècle.

Nous vivons dans une société où l’action est mise en valeur comme la condition sine qua non de la réalisation de soi. Même les tendances modernes les plus zen passent par des pratiques, des achats, des actes à poser. Se réaliser, c’est tendre vers un perfectionnement de soi qui implique nécessairement un passage à l’acte. “Un homme est la somme de ses actes”, écrivait Malraux. Cela dit, attention au piège de l’hyperactivité. Le défi est d’équilibrer les moments d’action et les instants de lâcher-prise.

Sur le plan professionnel en particulier, la réussite passe par l’action. Il faut un plan, une stratégie… qui ne sera rien sans une réalisation concrète. Car n’oubliez pas qu’une des plus grandes causes de non-réussite est le non-passage à l’acte.

Agir. Maintenant.

Voici donc mon conseil du jour pour passer à l’action immédiatement.

  1. Prenez ou achetez un bloc-note, un calepin que vous aimez. Personnellement, je préfère prendre note sur papier, mais vous pouvez aussi choisir une app sur smartphone.
  2. Regardez autour de vous (ou sur le net) et dénichez une idée (pas besoin que ce soit une grande idée), un projet intéressant ou une véritable opportunité d’affaire. A moins que vous en ayez déjà une en tête…
  3. Notez-la et réfléchissez-y aujourd’hui. Evaluez la situation, renseignez-vous tout de suite, n’attendez pas demain pour le faire, vous ne le ferez pas…

A bientôt pour mon deuxième mouvement pour passer à l’action !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.