skip to Main Content

Pensez différemment votre business model

Lecture de vacances – Et si vous parveniez à oublier ce que vous savez sur la création d’entreprises en vous laissant guider par une approche radicalement différente, celle portée par l’ouvrage « Business model, Nouvelle génération »?

Premier adage de l’entrepreneur : ne pas rester seul lors de la phase « réflexion » pour la création.  C’est d’ailleurs un poète Français qui disait qu’être seul, c’est toujours être en mauvaise compagnie. En création d’entreprises, c’est d’autant plus vrai…

Un ouvrage peut se révéler être une bonne entrée en matière quand il faut encore penser le modèle. De multiples ouvrages présentent les méthodes et les pièges. Mais Business model, nouvelle génération se retrouve souvent dans le top 3 des bibles des entrepreneurs. Ce livre propose une approche complètement nouvelle tant sur la forme que sur le fond. Il part d’un concept connu mais difficile d’accès : la matrice Canvas. J’ai déjà eu l’occasion de vous présenter par le passé quelques articles à ce sujet.

En résumé, chaque entreprise doit jongler avec 9 blocs de base qui tourne autour de l’offre pour le client (l’identifier, ce qu’il attend et comment le lui apporter), l’apport des revenus et des ressources, puis les activités et partenaires clefs et enfin la structure des coûts. La fameuse matrice.

La première partie du livre décortique chaque bloc en moins de deux pages. Astucieux.

Le deuxième chapitre met en avant les différents modèles – 5 typologies – à travers des exemples : Google, la téléphonie, les banques ou encore l’assurance ou Skype.

Puis les auteurs vous livrent une petite boîte à outils pour vous aider à bien remplir vos 9 blocs par des techniques comme la génération d’idées, la pensée visuelle, le storytelling…

Les deux parties suivantes vous résument vos réflexions pour arriver à une ébauche de business-model, en cinq phases : mobiliser, comprendre, concevoir, déployer et gérer.

Enfin, pour prendre un peu de hauteur, l’ouvrage propose cinq questions qui vont rapidement se poser dans l’avenir.

Les auteurs

470 auteurs potentiels au bas mot. Même si deux sont cités : Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Ce sont eux qui ont vraiment écrit l’ouvrage. Mais le livre repose aussi sur une communauté en ligne qui a participé à sa création.

Alexander Osterwalder, docteur HEC en systèmes d’information, est spécialiste de l’innovation dans les business models. Il conseille de grandes entreprises et donne des séminaires et conférences sur ce thème dans le monde entier. Yves Pigneur, docteur ès sciences en systèmes d’information, est professeur à la faculté de hautes études commerciales de l’université de Lausanne. Il est auteur ou coauteur de nombreux livres.

Dans les autres contributions, on peut souligner la présence de Bas van Oosterhout (Capgemini) ou Iqbal Quadir (Grameen Phone) avec une approche responsable depuis le fameux MIT, Massachusett Institute of Technology.

Mon avis

On ne peut que se laisser séduire par la forme et par le graphisme du livre. Comme un catalogue allongé, toutes les idées sont présentées sans verbiage et très souvent accompagnées de nombreux croquis ou graphes. Le recueil, qui se veut très pédagogique, incite à le lire de manière active. Il donne envie de prendre un crayon et d’esquisser sa future boîte sur une grande feuille, là tout de suite, en se tenant debout devant le grand tableau blanc.

 


Business model, Nouvelle génération, par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Éditions Pearson. 280 pages.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.