skip to Main Content

Peut-on produire moins et augmenter son chiffre d’affaires ?

Peut-t-on produire moins et augmenter son chiffre d’affaires? Voilà une question intéressante, derrière laquelle se profile un défi que de nombreux entrepreneurs rêveraient de pouvoir relever.

Cet article s’inscrit en complément de celui consacré à l’économie de fonctionnalité. Et veut vous inviter, vous, entrepreneurs ou citoyens qui désirez entreprendre en Wallonie et en Grande Région, à mieux réfléchir en termes de valeur ajoutée et de services, en pensant avant toute chose clients et solutions.

Oui, c’est possible

Si vous analysez l’exemple de grandes entreprises comme Michelin ou Xerox par exemple, on se rend compte que relever ce défi est aujourd’hui possible ! Qu’il est possible de produire moins et d’augmenter sensiblement son chiffre d’affaires. 

Pneu Michelin

Crédit: Flickr/CC/Cradlehall)

Prenons l’exemple de Michelin. En orientant son activité vers les services, en proposant aux transporteurs routiers de gérer leurs pneumatiques, le producteur de pneus innove. Son offre repose sur l’optimisation de l’utilisation des pneus en fournissant une maintenance régulière. Grâce à un meilleur gonflage et entretien, la consommation de pneus et de carburant est amoindrie.

Précisons que si Michelin arrive à faire baisser significativement la consommation de carburant tout en allongeant la durée de vie du pneu, c’est parce que ses produits son éco-conçus.

Faire payer l’usage et réduire les flux de matières et d’énergie

En effet, Michelin crée des gammes de pneu ayant un meilleur roulement comme Energy. Les pneumatiques sont pensés de manière à pouvoir être recreusés et rechapés, ce qui multiplie leur durée de vie de 2,5. Une économie de 36% par rapport au remplacement direct des pneumatiques.

L’économie de fonctionnalité, c’est donc le fait de faire payer un service, ou l’usage d’un bien, plutôt que le bien lui-même, afin de réduire les flux de matières et d’énergie.

A méditer, que l’on soit un indépendant, une TPE ou PME ou une multinationale…

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.