skip to Main Content
Pourquoi Et Comment Décider En Temps De Crise ?

Pourquoi et comment décider en temps de crise ?

Ces temps-ci, nous sommes tous plongés dans l’incertitude, en tant que citoyen, parent… et bien entendu en tant que chef d’entreprise. Et pourtant, nous devons prendre des décisions. Mais n’est ce finalement pas ce que nous devons toujours un peu faire, lorsqu’on est un parton au 21e siècle ?

Nous traversons une crise, et cette crise ne se terminera pas avec le déconfinement, lorsqu’il aura lieu. Et même lorsque l’urgence aura disparu, notre société sera changée. Le retour à la « normale » ne signifiera pas un retour à « avant ». Pour prendre les bonnes décisions, nous devons donc faire preuve de flexibilité comportementale. Cela signifie que nous devons être capable de réfléchir de façon non automatique, d’agir de façon non rigide et de moduler notre comportement face à l’environnement actuel et futur.

En plus de la situation objective du marché et de l’économie, nous devrons tenir compte de notre état de motivation et de notre situation émotionnelle. En effet, les processus émotionnels sont de plus en plus intégrés à la prise de décision en situation de crise. António Rosa Damásio, médecin portugais, professeur de neurologie, neurosciences et psychologie a développé sa théorie des marqueurs somatiques. Selon lui, et je suis plutôt d’accord avec lui, les processus affectifs permettent d’orienter inconsciemment les décisions des individus vers les options les plus favorables pour eux ! Il me semble donc indispensable de gérer nos réactions émotionnelles. A méditer et aussi à tester !

Décider dans l’incertitude et dans l’urgence…

Décider en situation de crise n’est pas tellement différent de décider en temps normal, si ce n’est que certaines ressources (le temps, les informations, etc) sont limitées. Il faut donc prendre sa décision sans avoir pu valider chaque aspect ni avoir pu procéder à tous les tests ou simulations. Mais alors, sur quoi se concentrer en priorité, pour avoir les meilleurs chances de succès ?

Je vous propose, sur base de mon expérience et de mes lectures, de vous concentrer sur 3 questions essentielles :

  • Quel est le contexte ?
  • Qu’est-ce qui se passe ?
  • Qui peut vous apporter son aide ?

Ensuite, je vous suggère d’identifier des options plus ou moins larges.

Enfin, votre état émotionnel ou de stress aura une plus grande influence sur la décision. Pour contrer cela, en tant que décideur, vous serez amené à gérer simultanément :

  • Votre impulsivité pour préserver l’intuition comme source de solution, mais éviter l’affolement qui est source de prise de risques inutile mais aussi la décision automatique pour éviter de dupliquer des décisions antérieures qui peuvent être adaptées uniquement si le processus de prise de décision se situe dans un contexte identique.
  • La communication de la décision, qui doit mettre l’accent sur la prise de risques calculée, être précise et claire dans son application. Mais également de faire accepter la responsabilité de sa mise en place.

La prise de décision en situation de crise demande de garder à l’esprit la manière dont nous décodons les informations. Et la manière dont nous les exécutons pendant la réflexion et l’action !

Décider pour tirer le meilleur parti du pire…

Chaque crise constitue un moment d’apprentissage. La crise actuelle ne doit pas forcément être négative pour votre activité. Chaque crise produit des idées et oblige à se réorienter. Sinon, c’est la voie idéale pour disparaître ! Et favoriser les nouvelles entreprises et nouveaux entrants !

Même s’il faut continuer à décider, n’hésitez pas à prendre du recul et de la hauteur. Mais également à vous questionner sur ce que vous pouvez optimiser et améliorer. Vous pouvez innover dans toutes les branches de votre activité. Mais avant toute chose, en tant que dirigeant, vous devez d’abord bien réfléchir. Et vouloir y accorder l’énergie nécessaire. Avant de décider…

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Bonjour Philippe,

    Toujours un réel plaisir de te lire. On apprend toujours de bonnes réflexions. Merci!

    Amicalement,
    Rabie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.