À l’heure de la rentrée, certains peuvent être tentés par la morosité ou le renoncement. Les médias ne manquent pas d’exemple dans ce sens… Il me semble donc urgent prendre le contre-pied et de remettre à l’ordre du jour le carburant n°1 de l’entrepreneur : l’optimisme.
En faisant la fête, on s’ouvre aux rencontres improbables, aux événements impromptus. C’est ce que l’auteur Nassim Nicholas Taleb nomme les Cygnes Noirs. Des rencontres fortes, imprévues qui laissent une marque durable et positive.
Se préparer au possible et non au probable !
Puisque ces rencontres sont imprévisibles, n’est il pas vain de les espérer ? Oui et non. Il est possible, en gardant l’esprit ouvert, de préparer le terrain à leur arrivée. C’est valable aussi en entreprise. En adoptant une posture agile, on de prépare aux turbulences à venir, et on devient capable d’en exploiter le potentiel positif.
La chance déteste la routine
Votre entreprise ou votre nouveau projet naîtra peut-être sur un coin de nappe ou au dos d’un carton de bière !
Pour se créer des opportunités, il faut saisir n’importe quelle occasion, même infime. Puisque les Cygnes Noirs sont imprévisibles, ils peuvent se cacher derrière chaque détail. Gardez donc dans votre agenda une place pour les rendez-vous improbables. Provoquez des rencontres avec des personnes originales ou intéressantes, sans idée précise derrière la tête. Parlez aux gens dans les fêtes. Les discussions informelles dans les lieux improbables peuvent mener à de grandes initiatives et avancées. Votre entreprise ou votre nouveau projet naîtra peut-être sur un coin de nappe au restaurant ou au dos d’un carton de bière !
La magie du réseau et … de la fête
Alors, pour rencontrer le maximum de Cygnes Noirs positifs, mon conseil c’est : « Participez à des fêtes ! ». C’est, croyez-moi, le bon remède pour ne plus croire aux prévisions impossibles, et faire surgir l’improbable !
Bon programme pour la rentrée… et pour le reste de l’année.