skip to Main Content
Propriété, Argent Et Entreprise

Propriété, argent et entreprise

Les technologies nouvelles sont en train de devenir omniprésentes dans notre quotidien, c’est une réalité qui ne fera que s’amplifier. Elles bouleversent, voire réinventent la consommation, davantage basée sur l’usage et non plus la propriété. Les entreprises qui ne prennent pas en compte ce nouveau paradigme prennent de très gros risques …

Vers une économie de la fonctionnalité

Médias, transport, loisirs, apprentissage, bureaux, … dans de nombreux domaines, la recherche de la possession s’efface au profit de l’usage. Ces nouvelles pratiques appellent de nouvelles offres de produits et services, dans lesquels l’expérience vécue par l’utilisateur est fondamentale.

Tous producteurs, distributeurs et consommateurs

L’économie collaborative estompe les frontières entre la production, la distribution et l’usage. Les plateformes numériques facilitent la co-création de bien et surtout de services. L’économie de partage est une organisation de « pair à pair », beaucoup plus horizontale, où les individus s’auto-organisent pour créer le bien en commun. L’économie sociale et solidaire, quant à elle, est centrée sur l’intérêt général, à travers une organisation démocratique et une éthique de la répartition des revenus de l’activité. Les finalités de chacune de ces économies diffèrent, mais leurs modalités ont des points communs.

Nouveaux business liés à l’économie de la fonctionnalité

Films et séries sur Netflix, albums de musique avec Spotify ou Deezer, déplacements avec Vélib’, Autolib’ ou Cityscoot… tout se loue. Mais cette nouvelle économie de l’usage se niche aussi dans des endroits insoupçonnés.

La plate-forme américaine Cargomatic, par exemple,  met en relation entreprises et camionneurs pour des locations de poids-lourds à l’usage. La société néerlandaise Floow2 propose une plate-forme de location entre entreprises de tous les matériels liés à la supply chain : machines, palettes et même entrepôts. Un business qui n’est pas tout à fait nouveau puisque le groupe australien Chep loue près de 300 millions de palettes et conteneurs, depuis 1954.

Opportunités incontournables pour les entreprises traditionnelles

L’économie de fonctionnalité offre des gains de segments de marché et une fidélisation client plus pérenne. Mais également une nouvelle source de revenus dans un contexte actuel de stagnation de nombreux marchés. Elle est même une alternative obligatoire pour les futurs modèles économiques, et un levier de développement fort en accord avec les enjeux actuels de concurrence mondialisée et de développement durable.

Un postulat et trois questions

Plus les entreprises se concentrent sur quelque chose qui va au-delà de l’argent, plus elles font de l’argent.

  • Et vous, en tant que dirigeant, quel est cette « autre chose » dans votre entreprise ?
  • Pourquoi vos clients s’abonneraient-ils à votre entreprise ?
  • L’économie collaborative propose un autre rapport à l’argent et à la propriété. Comment les concevez-vous dans votre entreprise ?
  • Si votre entreprise était une association, que ferait-elle ? Comment votre entreprise pourrait-elle faire gagner de l’argent à vos clients ou à vos parties prenantes ?

Comment votre entreprise se positionne-t-elle face à ces questions ? Dites-le moi en commentaire ! 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.