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Redémarrage Post COVID : Comment être Un Patron Confiant ?

Redémarrage post COVID : comment être un patron confiant ?

Les mesures de confinement et de distanciation sociale que nous vivons actuellement sont un coup dur pour l’activité de chacun. Si vous êtes patron, indépendant ou manager, elles sont de nature à émousser votre confiance en vous ou en l’avenir de votre entreprise. Avec mes conseils, conservez ou retrouvez cette confiance en vous qui est tellement importante, que vous communiquerez à vos clients, pour sortir plus fort et serein de cette crise.

A l’heure actuelle, et pour plusieurs semaines encore, l’activité de nombreux secteurs est à l’arrêt. Et pour les autres, le fonctionnement est tout sauf normal. Ensuite, la reprise sera certainement graduelle et les questions qui se poseront alors, nombreuses. Afin de surmonter ce passage à vide, et surtout vous préparer à la relance, je vous propose de travailler votre confiance en vous. Il s’agit d’un aspect essentiel et personnel de votre business. Un autre pilier étant l’optimisme, que j’aborderai dans un prochain article.

Confiance en soi !

Pourquoi la confiance en vous ? Car la confiance inspire la confiance. Il s’agit d’un cercle vertueux qui tire vos collaborateurs vers le haut, qui attire vos clients et les fidélise. Dans ce contexte de crise inattendue, je vous propose 3 clés pour (re)développer avec aisance votre sécurité intérieure et permettre à chacun de vos contacts, prospect, client d’être rassuré et finalement, souhaiter vous acheter ce service, ce produit…

1. Cherchez ce qui limite…

D’abord, prenez conscience de vos peurs et des doutes qui limitent actuellement votre confiance en vous. Et qui seraient de nature à rendre difficile la relance de votre business dans un contexte qui sera évidemment anxiogène. Lorsque vous aurez accepté cela en toute humilité, vous pouvez commencer à travailler ces obstacles pour les transformer à votre avantage. Oui, faire face à ses peurs et les dépasser, cela s’apprend ! Raison de plus pour travailler sa confiance, élément clé pour convaincre ses clients ! La confiance donne confiance. Et dans le cas inverse c’est la même chose à l’envers !

Ainsi, votre propre estime grandira et viendra nourrir votre confiance en vous qui se développera de jour en jour et se mesurera concrètement aux succès que vous obtiendrez.

Posez-vous ces deux questions :

  • Quelles sont les situations qui actuellement vous font perdre confiance en vous ?
  • En quoi la situation actuelle pourrait vous faire gagner en confiance?

2. Développez de nouvelles attitudes…

La période actuelle de crise demande à chacun d’entre nous de nous remettre en question encore et encore… En premier lieu, soyons attentif à notre attitude vis-à-vis de nous-même, de nos proches, de nos collaborateurs, de nos clients.

Réfléchissez comment vous pourriez changer quelques habitudes de faire? De dire? Ou de ne pas faire? En prenant mieux conscience de l’importance des mots, des pensées et des actes, alors vous serez en mesure de découvrir le potentiel exceptionnel qui se trouve en vous et que des livres comme « La Loi d’Attraction » mettent en évidence.

Posez-vous ces trois questions :

  • Critiquez-vous vos clients ? vos collaborateurs ? Les jugez-vous ?
  • Vous culpabilisez-vous après une négociation qui n’a pas réussi ?
  • Etes-vous orienté « client », en considérant qu’il est la priorité finale?

3. Apprenez à bien (re)définir vos objectifs et à rester focalisé sur vos priorités pour mieux réussir !

Le moment actuel peut inviter à prendre un peu de temps pour et avec soi. A prendre un peu de hauteur. A partager avec des proches, des experts internes ou externes, des collaborateurs, voire des clients !

Alors, si à l’issue de cette crise, vous avez travaillé sur les points en question, vous augmenterez votre confiance en vous ! Avoir la vision claire de ses objectifs et prioriser ses actions sont essentiels pour garder le courage de continuer malgré les difficultés, la lenteur de la reprise et des décisions ou clairement… les refus.

Mais restez déterminé et consciencieux ! C’est également capital pour la confiance… Simple mais pas si facile dans cette période de grande instabilité. Mais ceux qui seront en confiance prendront des parts, ou la place de ceux qui sont en totale dépression… Car ne l’oublions pas, beaucoup de dirigeants vont vivre un choc post traumatique qui pourrait avoir raison de leur business ! Mais je ne souhaite cela à personne !

Posez-vous ces questions :

  • Avez-vous des objectifs suffisamment « SMART » : Spécifiques- Mesurables-Ambitieux-Réalistes -Temporels
  • Restez-vous focalisé sur vos priorités sans vous laisser distraire? Et si oui quelles sont-elles ? Ecrivez les, partagez les, relisez-les !

D’autres clés évidentes !

Bien évidemment, il y a d’autres clés pour gagner en confiance en vous comme par exemple:

  • la gestion de votre stress et l’optimisation de vos ressources personnelles et professionnelles.
  • la volonté et le courage de développer vos talents et vos forces pour les mettre au service de… la capacité d’oser changer pour mieux réussir
  • le développement de votre créativité pour trouver des solutions innovantes et performantes pour vos clients. Car après la crise, la relation client – entreprise, qu’il s’agisse de BtoC ou de BtoB évoluera !

Chacune de ces actions viendra renforcer votre confiance en vous pour mieux conseiller, mieux négocier et mieux vendre.

70 % de la motivation d’achat, et ce sera sans doute encore davantage à la reprise, est liée à la confiance que le client octroie au patron, à son équipe et à l’image de marque de l’entreprise.

Plus vous gagnerez en confiance en vous, plus vos clients et prospects auront confiance et seront favorable à votre offre de biens ou de services!

Le développement personnel, c’est-à-dire avant toute chose le temps que vous allez passer avec vous-même, avec un professionnel ou non, constitue le véritable chemin d’amélioration de vos propres capacités. C’est une des clés majeures du savoir-être au profit de la croissance de votre business, et dans le cas qui nous occupe, de sa relance dans un contexte qui sera à coup sûr incertain et anxiogène !

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