skip to Main Content
Sans Idée Ou Cent Idées Pour Entreprendre ?  Par Où Commencer ?

Sans idée ou cent idées pour entreprendre ? Par où commencer ?

Chaque jour, au travers de ce site, sur les réseaux sociaux ou dans mes rencontres avec les entrepreneurs, je tente de vous questionner, de vous inspirer dans la conduite et le développement de votre activité, qu’elle soit naissante ou bien établie. Le tout en parlant vrai et avec bienveillance. Je vous souhaite de rencontrer le succès. Et si jamais votre entreprise actuelle devait échouer, pour différentes raisons dont vous êtes ou non responsable, je veux vous encourager à analyser les raisons de l’échec, et à vous remettre en selle, avec de bonnes idées !

Car la période actuelle constitue un moment charnière, dans la société en général qui vit plusieurs mutations, mais aussi pour chaque entreprise. Si vous avez besoin de vous réorienter, que ce soit dans votre manière de procéder, votre positionnement ou même si vous devez changer fondamentalement d’activité, il y a toujours une voie !

Vous pouvez par exemple …

  • Vous réorienter vers un secteur plus porteur
  • Miser sur la high-tech, ou au contraire innover dans un secteur traditionnel
  • Reprendre et relancer une PME chancelante
  • Vous inspirer d’un concept qui réussit à l’étranger
  • Sélectionner une franchise prometteuse…

Vous cherchez plus d’inspiration ?

Bon nombre de sites donnent régulièrement des idées qui peuvent inspirer les starters comme les entrepreneurs confirmés. A titre personnel, je consulte régulièrement

  • Springwize : un peu à l’image du Routard, l’équipe réalise des repérages dans le monde entier pour mettre en avant de nouvelles opportunités,
  • Shapingtomorrow : un des principaux portails anglo-saxons sur la prospective.

J’y trouve de l’inspiration pour moi et pour les personnes que j’accompagne pour les aider à réfléchir à de nouvelles pistes de développement. Bien entendu, ces sites (et tant d’autres) offrent qu’un panorama foisonnant de ce qu’il est possible de faire, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour trouver votre aiguille dans ces bottes de foin, faites confiance à votre intuition et n’hésitez pas à vous faire accompagner.

Enfin, n’oubliez pas que co-créer avec ses clients est une démarche très fructueuse pour votre entreprise. Si vous parvenez à engager un dialogue constructif avec eux, vous engagerez un cercle vertueux de création d’idées, de produits, etc. La participation active du client augmente les chances de succès de tout ce que vous développerez au sein de votre entreprise.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.