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SAVED !

SAVED !

Nous entrons dans la cinquième ère du marketing (*). Aux réseaux sociaux et à la data, déjà bien exploités depuis quelques années, le marketing 5.0 ajoute une forme de “retour aux sources”. Il répond aux désir croissant des clients : obtenir un service pratique et simple. La technologie est toujours présente, mais moins visible, comme dans les enceintes connectées qui envahissent nos habitation.

Pratique et simple

L’idée n’est plus de vendre un produit, mais de proposer un service qui répond aux besoins de l’utilisateur et en plus lui simplifie la vie. On le voit, on est très loin à présent des fameux « 4 P » du marketing théorisés par KOTLER dans les années ‘60 (Product, Price, Place, Promotion).

Le marketing 5.0 s’appuie désormais sur 5 piliers que j’appelle « SAVED », car ils permettent à l’entreprise actuelle de se développer, de s’adapter et de survivre aux mutations de notre société.

  • S = Solution, plutôt que Produit. De nombreuses sociétés changent leur modèle d’entreprise. Elles passent du produit au service et à la solution. Quel problème devez-vous résoudre pour votre client ?
  • A = Accès, plutôt que Place. De nos jours l’omniprésence des entreprises envers le consommateur est indispensable. Comment accordez-vous à un client ce dont il a besoin ou ce qu’il désire à un moment précis – que ce soit en ligne ou hors ligne ?
  • V = Valeur, plutôt que Prix. Les clients sont inquiets lorsqu’il s’agit de prix, mais cela se classe en deuxième position de leurs préoccupations concernant la valeur. La proposition de valeur est la clé. Quelle est la valeur que vous créez ?
  • E = “Entreproduire” plutôt que Promouvoir. L’expérience et les émotions ainsi que l’engagement et l’autonomisation donnent aux clients des informations pertinentes en ce qui concerne leurs intérêts. Amenez-les à co-créer bien avant qu’un achat ne soit effectué. Qu’est-ce qui engage et responsabilise votre client pour qu’il devienne “entreproducteur” ?
  • D = Digital mais aussi Data. D’une part, se mettre au numérique devrait être seulement considéré comme une façon d’utiliser les technologies émergentes pour créer plus de valeur et une meilleure relation avec le client. Comment le numérique peut-il devenir un mode de vie ? D’autre part, la gestion des données devient un facteur clé de succès pour les entreprises. Imaginez un peu : plus de 300 000 tweets, 15 millions de SMS et 204 millions de mails sont envoyés chaque minute dans le monde et plus de 2 millions de mots clés sont tapés sur Google. La collecte de ces données et leur analyse constituent un élément clé pour entretenir une relation utile avec le consommateur. L’ère du numérique et du Big Data change véritablement nos comportements de consommateurs.

L’idée n’est plus de vendre un produit, mais de proposer un service qui répond aux besoins de l’utilisateur et lui simplifie la vie.

Pouvez-vous être saved ?

Etre sauvé et donc prospérer sur le marché d’aujourd’hui, c’est enfin offrir une vraie valeur pour les clients, qu’ils soient hors ligne ou connectés, et ce, 24/24 et 7/7. Les réseaux sociaux, l’évaluation par le consommateur et la recommandation ont conduit à la participation des clients dans tous les aspects du cycle de vie d’un produit.

Dans ce monde passionnant, repenser le marketing l’est tout autant… Les consommateurs veulent aussi de la simplicité et de l’authenticité. Ils veulent être écoutés et compris, ils veulent être responsabilisés par l’engagement et liés par les émotions.

(*) les 4 premières étant la presse papier, la diffusion TV/radio, le web et le web 2.0 (réseaux sociaux/big data)

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Répondre aux problèmes du client
    Co-créer de la valeur et tout ça de n importe où dans le monde.
    C est bon d être indépendant en 2018!

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