skip to Main Content
Savoir Se Positionner Dans L’adversité !

Savoir se positionner dans l’adversité !

Si vous suivez un petit peu mon actualité, vous savez à quel point je suis attaché au développement harmonieux de l’homme dans son environnement, et particulièrement à la permaculture, l’éthique et les principes qui s’en dégagent. La permaculture se conçoit, de par ses origines asiatiques, comme un aïkido du paysage. Elle transforme l’adversité en atout.

Oser changer d’angle.

Le monde change, et les stratégies d’hier ne fonctionnent plus nécessairement. Après plusieurs tentatives, si les résultats sont insatisfaisants, la sagesse consiste donc à prendre en compte le contexte, reposer le problème et identifier d’autres types de solutions. Car la folie serait de répéter les mêmes erreurs en espérant un résultat différent… c’est Einstein qui le disait !

Depuis les années 60, le rythme de évolutions technologiques s’est considérablement accéléré. L’exemple le plus connu est sans doute la loi de Moore, qui postule que le nombre de transistors dans les microprocesseurs double tous les deux ans. Mais plus largement, aujourd’hui, la plupart des outils et systèmes professionnels (même la machine à café!) changent en moins de deux ans : dans ce contexte, les entreprises sont devenues des chantiers permanents. Comment allez-vous réagir ?

Utiliser la force de l’adversité…

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.


Henry Ford

Le monde V.U.C.A. dont j’ai déjà parlé abondamment dans différents articles (VUCA comme Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu) doit progressivement amener chaque dirigeant à adapter sa posture.

  • La volatilité de la vie, n’éveille-t-elle pas à sa préciosité ? A l’intensification de notre existence ?
  • L’incertitude n’oblige-t-elle pas à la vigilance et donc, ne conduit-elle pas à l’éveil ?
  • La complexité, à l’humilité ?
  • Et l’ambiguïté reconnue, à l’authenticité et donc à la liberté ?

Pour le permaculteur, seul l’apprentissage de son sol avec patience et humilité le fait avancer vraiment. Cela demande sagesse et humilité. L’humilité détermine davantage la performance des dirigeants que leur intelligence ou leur investissement dans le travail. Elle est fondamentale pour mobiliser et assurer un environnement collaboratif en se mettant au service des équipes.

Dans ce monde « V.U.C.A. », qui devient la nouvelle norme, ce qu’il y a de savoureux à entreprendre, c’est la personne que cela nous pousse à devenir… Prendre le pouvoir sur sa vie, c’est vouloir lui donner plus de sens. Et penser autrement le business que par la simple quête du profit.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.