skip to Main Content
Si Vous Savez Pourquoi Vous Entreprenez, Vous Saurez L’expliquer à Un Enfant !

Si vous savez pourquoi vous entreprenez, vous saurez l’expliquer à un enfant !

Sauriez-vous expliquer ce que fait votre entreprise à un enfant de 5 ans ? Faites le test. Il peut vous aider à découvrir le véritable sens et les valeurs qui vous animent.

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement… Cet adage doit aussi s’appliquer à votre business. Pour un « starter » bien encadré, ça ne devrait pas poser de problème : vous avez une vision claire de votre activité. Mais si vous avez un peu de bouteille, votre entreprise à certainement changé et votre vision n’est peut-être plus si limpide. C’est dangereux, car s’il y a un manque de cohérence entre l’entreprise comme vous la voyiez à ses débuts et ce qu’elle est devenue, c’est que vous vous êtes perdus en route.

[ELI5] C’est quoi votre business ?

Pour diagnostiquer cela, je vous propose de vous livrer à un petit exercice. Comme sur le subreddit « Explain Like I’m 5 », je vous pose la question : expliquez-moi comme si j’avais 5 ans : que fait votre entreprise ? Et si vous avez des enfants dans votre entourage, interrogez-les pour de vrai. Vous obtiendrez leurs commentaires et leurs questions, qui peuvent être extrêmement précieux.

Retrouver le sens

En pratiquant cet exercice, vous vous interrogerez sur le sens de votre entreprise et votre manière de la mettre en oeuvre. (Re)donner du sens, (re)définir les valeurs qui font l’ADN de votre entreprise simplifiera les relations sociales, mais aussi votre communication et la commercialisation de vos produits. Mais ce n’est pas tout. Savoir le « Why » qui vous anime, et qui anime votre entreprise constitue à la fois un puissant levier pour le leadership, mais aussi pour l’engagement de vos collaborateurs et de toutes les parties prenantes.

Pour tout le monde, y compris vos collaborateurs, ce sera donc plus clair. D’autant plus que la quête de sens n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. Chacun veut pouvoir s’inscrire dans un projet de vie personnel et professionnel épanouissant. C’est éclairant de voir qu’aujourd’hui, la plupart des starters qui sont des salariés en transition professionnelle envisagent d’abord et avant tout des projets à caractère sociétal !

Seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. Alors commencez par questionner vos enfants… Vous serez sans doute surpris !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.