skip to Main Content
Six Questions Pour Challenger Votre Business Model – 2020 Se Prépare Aujourd’hui : 1/3

Six questions pour challenger votre business model – 2020 se prépare aujourd’hui : 1/3

Au quotidien, je rencontre des dirigeants. Et lorsque nous parlons d’avenir, ils me répondent souvent par des objectifs annuels. Bien entendu, ces objectifs sont importants, mais ils ne disent finalement rien sur la manière de fonctionner de l’entreprise. Ce que je souhaite vraiment, c’est les interroger sur leur business model, et les inciter à le mettre en question.

Vous souhaitez aussi « challenger votre business model » ? Voici quelques piste qui, bien réfléchies, peuvent vous mettre sur la voie du succès.

Le business model, au cœur de votre projet

Le business model est au cœur même de tout projet, puisqu’il représente la manière dont l’entreprise va gagner de l’argent et être rentable. Il doit donc être affiné, validé, challengé et peaufiné avec tous les acteurs qui participent au projet d’entreprise. Il n’est pas figé, il s’améliore tout au long de l’existence de l’entreprise. Dans un article précédent, j’ai même titré que « Sans business model, votre entreprise n’a pas de coeur ». Alors, pour préparer 2020, écoutez votre cœur, celui de vos clients et de vos collaborateurs!

Les ingrédients de base de l’entreprise performante

Les médias et les réseaux sociaux apportent beaucoup d’attention à ces entreprises digitales – jeunes pousses ou géantes – qui refaçonnent notre économie et nos habitudes. Mais les entreprises performantes se retrouvent dans tous les secteurs et ne font pas nécessairement un usage massif de la technologie. C’est l’ensemble des entrepreneurs, souvent dans des secteurs dits « classiques » qui créent la richesse.

Existe-t-il une recette pour être une PME en croissance ? Probablement pas, mais il y a des ingrédients incontournables :

  • déployer des stratégies innovantes et claires,
  • avoir le goût du risque,
  • développer une vision élargie et cibler de nouvelles opportunités de croissance par la prospection dans les pays émergents (le monde est devenu un vrai village interconnecté),
  • innover,
  • être résilient (capacité à rebondir) et souple (adaptation ou agilité).

Les 6 questions pour se remettre en question

Faire évoluer son business model passe par la mobilisation de toutes les parties prenantes de l’entreprise. Lorsqu’on est parton d’une PME ou indépendant, cela implique de se remettre soi-même en question. C’est un exercice difficile. Alors, pour vous faciliter les choses, voici quelques questions que j’ai envie de vous soumettre.

  1. Qu’est-ce qui, selon vous, permet à votre entreprise de durer ?
  2. Comment, aujourd’hui, se renouveler sans cesse, pour assurer la pérennité de votre entreprise ?
  3. Quelle est votre méthode pour vous remettre en question ?
  4. Comment vous tenez-vous au courant des évolutions ?
  5. Comment mettez-vous en œuvre le changement ?
  6. Comment faites-vous pour garder votre entreprise à la pointe de votre domaine d’activité ?

Dans mon prochain article, je creuserai un peu plus la notion de business model. Je vous donnerai des outils pour inventer de nouvelles pistes de croissance de votre entreprise. En attendant, commencez donc par répondre à mes six questions, et discutons-en !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.