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Soyez Rebelle ET Constructif, Les Entreprises Aiment ça !

Soyez rebelle ET constructif, les entreprises aiment ça !

Vous pensez que l’employé idéal est docile et formaté ? Détrompez-vous ! La société, les entreprises et la gestion RH ont évolué. Il est temps de montrer les dents… mais en gardant un esprit constructif.

Le défi de l’originalité

Copier-coller, impression 3D, … dans un monde où il est si facile d’imiter et de dupliquer, où la digitalisation et l’extrême individualisation induite bouleversent tous les business, la différenciation d’une entreprise provient de ses services et idées plutôt que du produit lui-même. Un employé formaté et aseptisé a peu de chance de produire un service original. Pour cette raison, les décideurs avisés partent à la recherche de collaborateurs atypiques et hybrides dont la personnalité et l’expérience pourront produire des pensées perturbatrices et instaurer une véritable culture de l’intelligence collective…

L’objectif pour l’entreprise est de recruter ce que l’on appelle des « profils atypiques », des personnes qui feront bouger les lignes. A y regarder de plus près, on peut les répartir en deux catégories :

  • Ceux qui ont véritablement un parcours ou une formation sortant de l’ordinaire. Vous êtes dresseur de lion ? Vous avez fait des études de sociologie à Tokyo ? Certaine entreprises seront peut être séduites par votre parcours.
  • Ceux dont le profil est peut-être classique, mais pas pour l’entreprise en question. C’est surtout cette deuxième catégorie qui fait courir les entreprises. En Belgique, on peut citer SOLVAY, monde d’ingénieurs et de techniciens, qui cherche à engager des spécialistes du design et de l’expérience digitale. Dans un autre domaine, des sociétés d’armement engagent désormais des psychologues…

Tout au long de sa carrière

Même pour les personnes déjà en poste, il est utile de développer des compétences situées en dehors du « cœur de métier ». Les patrons avisés sauront valoriser les personnes qui sont capables de se réorienter et acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, l’organisation deviendra véritablement apprenantes. Par exemple, j’ai appris récemment que certains employés de la Banque Européenne d’Investissement ont constitué en interne un groupe d’improvisation théâtrale, pour développer l’écoute, la communication et la créativité (tout en s’amusant).

Face à un candidat, soyez beaucoup plus attentif à qui il est, qu’à ce qu’il sait faire !

En possédant ou en développant un profil atypique,  vous vous donnez la possibilité de considérer les choses sous un autre angle. Vous gagnez donc une plus-value. Pour vous en tant qu’individu, c’est un avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi. Pour l’entreprise qui vous embauche, c’est une occasion de se démarquer et d’explorer d’autres voies. Il faut un peu de courage pour affirmer sa différence. Il en faut aussi pour engager un profil atypique. Toutes les entreprises ne sont pas prêtes à faire ce pari. Mais pour celles qui prennent le risque, il y a de belles opportunités.

Aujourd’hui, les performances passées ne préjugent plus de la réussite future d’une entreprise. Répéter les stratégies gagnantes du passé n’est pas une garantie. C’est vrai aussi en matière de recrutement. Alors, face à un candidat, soyez beaucoup plus attentif à qui il est, qu’à ce qu’il sait faire !

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