skip to Main Content

Stimuler les séniors à entreprendre: une vraie ou une fausse bonne idée?

Les chiffres parlent ! Trop peu de jeunes souhaitent devenir indépendants. Selon une étude européenne, 48% des jeunes qui sortent de l’école disent vouloir créer leur entreprise. Seulement 1% le font réellement. Principal frein à leur rêve entrepreneurial : le contexte économique.

En France, une étude menée en 2009 montrait que 2, 5 millions de séniors (50 ans et +) envisageaient de devenir patron ! Aider les séniors à entreprendre ? Selon moi, ils ont peut-être, davantage que les jeunes, un capital confiance, un réseau, du cash,… Autant de facteurs clés pour réussir quand on entreprend. En sachant que l’aide pour la stimulation à l’esprit d’entreprise est souvent destinée aux jeunes, n’y a-t-il pas une piste à creuser ? Des séniors entrepreneurs pour répondre aux besoins du papy boom (notamment) ? Votre avis m’intéresse…

Cet article comporte 1 commentaire
  1. La question ne se pose même pas ! bien sur , qu il faut encourager les seniors à entreprendre!

    Les seniors doivent exploiter leur potentiel ,et leur réelle plus value sur le marche de l emploi !
    Le premier obstacle est généralement inhérent aux seniors eux même, construits sur les valeurs du « pour toujours » ! Lorsqu un senior est confronté à la perte d’emploi, la première démarche va donc être de chercher un emploi stable , qui offre de la sécurité , un bon d’employeur qui va permettre de faire carrière et d aller si possible jusque à l âge de la pension!

    Il ne raisonne pas en termes de compétences , mais en termes d’acquis , et à donc l d’impression d avoir tout perdu !

    Il y a donc un réel travail à mettre en place pour changer les mentalités et sensibiliser les seniors « aux possibles  »

    Tout un programme !
    J inviterais donc tous les accompagnants de porteur de projet à aider les seniors à dépasser cette croyance , que le meilleur emploi est celui qui perdure !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.