skip to Main Content
Stratégie D’entreprise : Ne Faites Pas De La Diligence Sur L’autoroute

Stratégie d’entreprise : ne faites pas de la diligence sur l’autoroute

« Montre-moi ton site et je te dirai qui tu es ». Exister sur Internet est indispensable, mais il en faut plus. Votre site doit être au service de votre client, en parfaite cohérence avec votre stratégie d’entreprise. Êtes-vous présentable sur le Net ?

Aujourd’hui, être présent sur internet est une évidence pour les professionnels… ou pas. Je suis souvent surpris de constater que des pros se passent de site (et même parfois de profil sur les réseaux sociaux). Heureusement, ils sont de plus en plus rares. La grande majorité des entrepreneurs possèdent désormais un site. Mais encore faut-il que celui-ci soit cohérent et efficace… Dans le cas contraire, ce sera comme si vous faisiez de la diligence sur l’autoroute : non seulement vous serez dépassé, mais vous vous mettrez professionnellement en danger.

Nous en sommes arrivés à un point où, si votre marque n’est pas présente en ordre utile dans les résultats de Google, c’est presque comme si vous n’existiez pas. Quiconque a besoin de vos services passera par une recherche en ligne, ne serait-ce que pour vérifier si vous avez l’air sérieux ou pour trouver votre adresse de contact. Lorsque vous réfléchissez à votre stratégie d’entreprise, il dès lors est essentiel d’y inclure votre site, au cœur d’un écosystème avec votre stratégie marketing, vos réseaux sociaux, …

Lorsque vous réfléchissez à votre stratégie d’entreprise, il est essentiel d’y inclure votre site

Web et expérience client

Inversement, votre stratégie d’entreprise doit imprégner tout votre site web. Pour qu’il soit utile, il doit avant tout renforcer votre expérience client. Et de ce côté, beaucoup d’entreprises ont des difficultés. Or, à l’heure où presque tous les achats commencent par une recherche sur internet, cet aspect peut être vital pour votre business.

La grille de lecture que j’utilise à ce niveau, est le schéma en nid d’abeille. Pour un maximum d’efficacité, votre site doit être :

– Utile: le contenu est original et répond à un besoin ;

– Utilisable: le site est facile à utiliser ;

– Désirable : le contenu, les photos et vidéos, l’ergonomie dans son ensemble doivent produire de l’émotion et de la satisfaction à l’utilisateur ;

– Trouvable : le contenu est navigable et localisable (sur le site et hors du site)

– Accessible : le contenu est accessible rapidement au départ de tablettes, smartphones,… Cette tendance du mobile va s’amplifier considérablement au point qu’il est avant tout important de concevoir son futur site avant tout pour son portable…

– Crédible : le site inspire confiance aux utilisateurs.

 

Pour atteindre ce niveau d’expérience, vous devrez mobiliser de nombreuses compétences, chez vous ou chez vos partenaires : contenu engageant, marketing adapté, visuels accrocheurs, architecture rapide et fiable, interface et design plaisants dans tous les formats (grand écran, mobile)…

Le site doit intuitivement guider l’utilisateur vers ce qu’il cherche. Les possibilités d’interaction doivent être claires (boutons qui se détachent, titres visibles, textes lisibles, etc.) et les interactions elles-mêmes agréables.

Les personas sont rois

Un site qui propose une expérience optimisée fera passer l’utilisateur avant le message de l’entreprise. Penser le contenu d’un site et prendre en compte son accessibilité et son fonctionnement doit se concevoir à travers le prisme de l’utilisateur potentiel. Il faut donc avoir une vision claire, ce qui oblige à designer des personas !

Les personas sont des personnages fictifs créés pour analyser le comportement des vos clients ou prospects. Cette méthode est devenue populaire avec l’avènement du digital. Utilisés à l’origine pour concevoir l’ergonomie d’une solution logicielle à l’aide d’utilisateurs types, les personas aident à représenter le profil type d’une personne issue d’un groupe de clients ou segment cible.

Un site moderne

Puisque votre site véhicule votre image de marque, il doit correspondre aux standards actuels et refléter votre identité. Le visuel est important et doit être au service d’une expérience rapide et claire. Un site obsolète donnera l’image d’une entreprise vieillissante. Votre site doit aussi, comme dit plus haut, être « responsive », c’est à dire s’afficher impeccablement sur tout type d’écran, avec une navigation adaptée. C’est une question de confort et de respect pour votre visiteur, mais aussi de référencement : Google analyse cet aspect et vous sanctionne si la navigation mobile n’est pas facilitée.

Les visuels (photos, infographies) et les polices doivent être dynamiques et donner une image cohérente ! Une police enfantine est-elle adaptée à un cabinet conseil ?

Le contenu importe !

La qualité du contenu est, plus que tout,  déterminante ! C’est valable tant pour votre client que pour les algorithmes de Google, qui sont devenus incroyablement performants lorsqu’il s’agit d’analyser l’originalité, l’autorité et l’à-propos de vos contenus. Sur le fond, vous aurez intérêt à priviléger les articles qui s’adressent à l’utilisateur et lui fournissent des réponses, plutôt que des contenus qui essaient de vendre vos solutions. Sur la forme, privilégiez un format d’une certaine longueur mais aéré et bien structuré, illustré.

Vos clients agissent

Enfin, votre site ne doit pas être une simple vitrine. Pour remplir son rôle, il doit aussi vous amener des clients. Pour cela, les formulaires de contact et boutons qui invitent vos clients à agir (appelés « Call-to-Action » ou CTA) ont une importance capitale pour la conversion des leads. Une fois rempli, le follow-up doit être étudié, et suivre un process rigoureux. Il existe des outils de gestion des leads.

Certaines des bonnes pratiques énoncées ci-dessus speuvent être mises en oeuvre imédiatement et sans connaissances techniques particulières. D’autres nécessiteront une planification rigoureuse et/ou de faire appel à un pro.

Dans tous les cas, votre site donnera son meilleur potentiel si vous êtes au clair avec votre stratégie d’entreprise. Vous avez besoin d’être accompagné sur ce point ? Parlons-en !

Prenons contact !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.