skip to Main Content
Test : Quelle Est Votre Empathie ?

Test : quelle est votre empathie ?

Tout le monde a un accent, et pourtant vous avez l’impression que vous n’en n’avez pas. De même, vous êtes persuadé d’être un conducteur supérieur à la moyenne… comme 100% des gens ! Ces simples constatations nous aident à comprendre à quel point nous croyons que nous sommes une personne « à part », alors même que nous sommes entourés de nos semblables. 

L’empathie nous permet d’éviter ce travers et de nous rapprocher des autres en comprenant leurs émotions et leurs sentiments. La cultiver est essentiel, dans la vie en général, mais aussi particulièrement dans les affaires. En effet, vous montrer empathique améliore immédiatement la qualité de vos relations.

Quel est votre score sur l’empathie-mètre ?

Pour mesurer votre empathie, je vous propose un petit tes, tiré de l’ouvrage « 50 exercices pour développer son empathie ». Lisez chaque affirmation du tableau ci-dessous et cochez la case qui vous correspond le mieux. (note : vos réponses ne sont pas enregistrées ; les cases sont juste là comme aides visuelles).

1. Je sais reconnaître dans quel état émotionnel je suis.
 plutôt vrai |  plutôt faux
2. J’aime observer les gens.
 plutôt vrai |  plutôt faux
3. Je sais mettre le mot juste sur les émotions des autres.
 plutôt vrai |  plutôt faux
4. Je suis de nature bienveillante.
 plutôt vrai |  plutôt faux
5. J’aide les autres à exprimer ce qu’ils ressentent.
 plutôt vrai |  plutôt faux
6. Je ressens facilement les atmosphères et les ambiances.
 plutôt vrai |  plutôt faux
7. Je sais expliquer pourquoi une personne peut avoir telle réaction ou telle émotion.
 plutôt vrai |  plutôt faux
8. J’ai conscience de l’impact que j’ai sur les autres.
 plutôt vrai |  plutôt faux
9. J’ai une bonne écoute.
 plutôt vrai |  plutôt faux
10. Je me mets facilement à la place des autres.
 plutôt vrai |  plutôt faux
11. J’accepte aisément le point de vue des autres, même s’il diffère du mien.
 plutôt vrai |  plutôt faux
12. J’imagine, avant de critiquer, comment je me sentirais si je vivais cette situation.
 plutôt vrai |  plutôt faux
13. Je m’abstiens de trouver des solutions pour les autres.
 plutôt vrai |  plutôt faux
14. Je suis attentif aux besoins des autres.
 plutôt vrai |  plutôt faux
15. J’accueille sans jugement les confidences des autres.
 plutôt vrai |  plutôt faux

Vous avez répondu à tout ? Comptez  le nombre de réponses positives (plutôt vrai) et rendez-vous ci dessous pour une petite analyse des réponses.


Analyse des réponses

Êtes-vous parvenu à répondre honnêtement ? Vous pouvez aussi demander à votre entourage de remplir ce questionnaire à votre place pour recouper vos réponses.

Comptez un point pour chaque case « Plutôt vrai » cochée.

Si vous avez au moins 11 points, l’empathie est un concept que vous maîtrisez, vous avez de vrais atouts en main. Vous devez être apprécié de votre entourage, qui doit aimer venir se confier auprès de vous. Attention cependant à ne pas vous laisser envahir.

Si vous avez entre 6 et 10 points, vous avez une bonne base, sans doute votre empathie dépend-elle des personnes et des sujets. Pour progresser, commencez par repérer les situations dérangeantes pour vous.

Si vous avez moins de 5 points, au quotidien, l’empathie n’est pas pour vous chose facile. Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui font barrage à leur ressenti. Et si vous envisagiez quelques exercices pour développer votre empathie ?

Pour vous exercer chaque jour, je vous conseille un ouvrage tel que « 50 exercices pour développer son empathie » de Philippe Lebreton et Patricia du Sorbier, paru aux éditions Eyrolles.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.