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Tous égaux Face à L’innovation

Tous égaux face à l’innovation

Si je vous parle d’innovation, vous pensez probablement à l’électronique de pointe, au domaine médical ou aux transports autonomes. Mais l’innovation n’est pas que technologique. Nous sommes tous (ou presque) égaux face à l’innovation si nous connaissons nos clients et notre marché.

A son époque, Steve JOBS exprimait déjà cela de manière simple, avec le succès qui a suivi : « Si vous partez des technologies en leur cherchant des applications, c’est sans espoir. Il faut partir des individus, de leur vie, de leurs attentes et mettre à leur service des solutions fondées sur la meilleure combinaison technologique possible ». Tout est dit ou presque !

L’innovation est technologique…

Bien entendu, de nombreuses innovations utilisent la technologie. Mais il ne faut pas confondre le moyen et le but. La technologie n’est pas le moteur, la raison d’être de l’innovation. Elle est juste un moyen. Et elle ne vous permettra pas nécessairement de vous démarquer de la concurrence, puisque vos concurrents peuvent disposer des mêmes outils technologiques.

Traditionnellement, on envisageait l’innovation technique comme un cycle en trois temps : R&D, Production et Marché. Mais le monde change et on ajoute désormais souvent les notions de ressources humaines et financières.

… Mais également commerciale ou organisationnelle.

Observez vos clients et les tendances ! Les idées qui amènent à une innovation sont très souvent issues de l’observation des clients (et de leurs besoins), d’études de marché ou du retour d’expériences des vendeurs voire des collaborateurs au sens large. C’est dans cette direction que je vous suggère d’investir votre énergie, afin de développer votre expérience et votre intuition du marché.

La technologie, ça peut facilement s’acheter. L’expérience, c’est inestimable.

La 1ère question que vous devez donc vous poser est « Idéalement, qu’est que je veux ? » et non « Techniquement est-ce possible ? »

3 étapes clés de l’Innovation

Au départ de toute innovation, il y a une idée. Celle-ci naît d’un besoin, d’une recherche de solution et très souvent d’une rencontre. Ensuite, le processus créatif poursuit trois étapes importantes :

  • La génération d’idées. Les rencontres avec des clients, des fournisseurs, des concurrents mais aussi avec des personnes qui n’ont rien à voir avec votre business et apportent un regard différent constituent de loin la 1ère source de créativité. Ne négliger pas vos collaborateurs qui connaissent bien le métier et ont également des idées originales.
  • La conceptualisation. Elle consiste à intégrer les éléments de connaissance dans un nouveau produit ou service. Vous devez à un moment arriver à la connaissance la plus aboutie en utilisant les idées provenant de toute part et ne pas vous cantonner aux experts du secteur. Si vous ne réunissez autour de la table que des agronomes, vous aurez une solution d’agronomes. Mais est-elle pertinente pour résoudre votre problème, même et peut-être surtout s’il est agronomique ?
  • La mise sur le marché. Elle n’a de sens que si elle répond à une demande. C’est en rencontrant les gens et en discutant avec eux que l’on peut imaginer de nouvelles solutions. Les Innovations aujourd’hui utilisent les technologies davantage qu’elles ne les modifient. Pensez à Airbnb et à Uber. Dans tous les cas, respectez ces trois temps. Et quand vous vous sentez prêts, expérimentez petit à petit des solutions, certes encore imparfaites, mais crédibles, et procédez par améliorations continues.

Alors, qu’attendez-vous pour innover en impliquant vos clients et vos équipes ?

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