skip to Main Content

Tout ramener aux chiffres ou la dérive des organisations (3/3) ! Créer du sens au service de la performance…

Promouvoir l’éthique de l’évaluation et (re) créer du sens vont sans doute de pair dans les organisations modernes. Le management doit lui aussi sortir des sentiers battus et se réinventer dans le monde actuel.

Lire le précédent article sur le sujet.

 

La sinistrose ambiante gagne le monde économique et de nombreux salariés. Même les managers avouent ne plus y croire ! Que se passe-t-il réellement dans les entreprises aujourd »hui ? Pourquoi les outils classiques du management ne parviennent-ils pas à enrayer le sentiment de crise de sens éprouvé par de nombreux salariés ?

L’inclusion de questions éthiques dans la culture de l’évaluation pourrait contribuer au renforcement des organisations, via le renforcement de leurs valeurs, affaiblies à cause du contexte actuel trop orienté vers les résultats sans prendre en compte la qualité éthique des processus et les liens humains qui les rendent possibles.

C »est notamment ce que suggèrent  David Autissier et Frédéric Wacheux,  dans leur ouvrage « Manager par le sens » (Editions Eyrolles, 2006.)

Et vous, pensez-vous qu »il soit possible de recréer du sens au sein de l »entreprise afin de soutenir la performance. Si oui, comment?

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Au delà de l’obsession d’indicateurs objectifs ou objectivables, de KPI en tout genre, il apparaît un double manque dans les organisations d’aujourd’hui , directement issu de cette culture du mesurable.
    Le bon sens : celui qui de temps à autre transgresse les procédures, les process, les word flow.
    Celui là même qui permet de se poser l’ultime et dernière question du sens.
    La conviction: émettre un avis, poser un choix, non pas seulement parce que les analyses rassurent, mais aussi et surtout parce que l’intime conviction de l’entrepreneur lui guide de se lancer.
    S’il est souhaitable de ramener l’humain au cœur des organisations, ce ne pourra se faire de manière doctrinaire, simplement comme un vœux pieux, mais par le biais de valeurs que seul, lui, pourra justifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.