skip to Main Content

Un débat constructif pour une commune positive

Autant le dire de suite, je suis inquiet de la désaffectation des citoyens à l’égard de la politique. A mon niveau, je souhaite susciter le débat et l’échange. C’est pourquoi, avec l’UCM, j’ai convaincu de l’utilité d’impliquer notre organisation patronale dans la campagne des futures élections communales et provinciales en Belgique.

Logo Commune positiveVéritables moteurs de l’activité locale, les indépendants et patrons de PME ont souvent du mal à se faire entendre des responsables politiques. Pour pallier ce manque, l’UCM Luxembourg a lancé voici plusieurs mois déjà l’action « Commune Positive ». Jusqu’au 14 octobre 2012, date où les citoyens passeront devant les urnes pour élire les autorités politiques locales, notre but est de régulièrement interpeller élus et candidats afin de dynamiser le débat démocratique, en proposant des idées pour les années à venir.

Un esprit positif pour avancer

En 2009 déjà, nous avions lancé une action « Patron Positif ». Parce que nous pensons que, face à des perspectives difficiles, il ne sert à rien d’avoir un discours négatif ou pessimiste. C’est en étant positif qu’on trouve des solutions, qu’on avance. La campagne a connu un réel succès. On est arrivé à développer en Luxembourg belge un état d’esprit plus positif qu’ailleurs. Cela ne veut pas dire que c’est pour autant plus facile qu’ailleurs. Initiée en province de Luxembourg par l’UCM, cette action a été étendue aux autres provinces.

Permettre l’échange d’idées

Les élections communales et provinciales, pour les citoyens comme pour les patrons, constituent un enjeu important. Nous ne sommes pas là pour faire de la politique, mais bien pour permettre l’échange d’idées entres les citoyens, parmi lesquels il y a des patrons, et les candidats. L’objectif est de créer un débat positif autour de thématiques socio-économiques.

Ma crainte est d’assister à un désintérêt et même un mépris grandissant par rapport à la chose politique. C’est dangereux. Parce que toute démocratie repose sur la vigilance des citoyens. Et si celle-ci s’estompe, ce sont les extrêmes qui prennent le dessus. Il est important de mobiliser tous ceux qui peuvent jouer un rôle, participer au dialogue. Il importe que tous s’impliquent dans le débat.

Site : www.commune-positive.be

Back To Top

entrepreneur idéal
Découvrez mon nouveau livre

L'entrepreneur idéal - Éloge de la permaculture d'entreprise !

Je vous propose une vision renouvelée de l’entrepreneuriat, basée sur les principes de la permaculture. Tirez le meilleur parti des technologies, de vos équipes et de vous même pour développer un projet humain et durable.